Critique Guide Akira Toriyama Le Maître du Manga

Akira Toriyama Le Maître du Manga

par Tori le mer. 2 nov. 2011 Staff

D'abord, une surprise : je m'attendais à un petit format, et c'est en fait un volume assez grand, ensuite, il ne fait que 150 pages (dont 50 qui ne sont que des interviews plus ou moins intéressantes, ainsi qu'une bibliographie et une chronologie), alors que je m'attendais à plus.
De nombreuses illustrations parsèment le livre, et c'est écrit assez gros, ce qui fait qu'au final, la biographie proprement dite aurait pu tenir sur une cinquantaine de pages...
En fait de biographie, il s'agit surtout de retracer chronologiquement la carrière de Toriyama.
Je n'y ai pas appris grand chose, mais c'est parce que je connaissais déjà bien le sujet.
Il y a au passage quelques oublis, et quelques erreurs (notamment de transcription, sans parler des titres de certains films, que l'auteur met en anglais au lieu de les donner en japonais), de plus l'auteur utilise parfois certains termes peu communs en partant du principe que tout le monde les connaît, et utilise des transcriptions anglaises, aussi parfois.
Bref, passés ces défauts, le tout est tout de même très intéressant pour quelqu'un ne connaissant pas forcément la carrière de Toriyama, les oublis et erreurs étant mineurs.
Les chapitres sont courts, et se lisent très facilement.
Reste le prix : à vous de voir si vous voulez dépenser 19 euros dans cette ?biographie?.

Akira Toriyama Le Maître du Manga
Tori Suivre Tori Toutes ses critiques (2)