Critique Manga Reiko the Zombie Shop

Reiko the Zombie Shop

par lamidede le sam. 29 oct. 2011

Tout est bon dans le zombie !!

Fan de la première heure de tout ce qui tourne autour du zombie, je me suis naturellement tourné vers cette série au titre évocateur.
Ce qu'on peut dire, et ce après la lecture de seulement quelques chapitres, c'est qu'on est loin des carcans habituels ... Vous savez, ces zombies venus un peu par hasard à cause de la négligence de l'homme sur son monde et qui réduit notre société à l'anarchisme le plus complet où seuls les plus forts s'en sortes ... bla bla bla. Vous connaissez déjà tout ça, c'est la patte Roméro quoi.
Alors bien que cette vague de morts-vivants est amplement déferlée sur le monde du cinéma, les mangas consacrés à ce sujet restes rares.
Il y a bien Tokyo Zombie de Yusaku HANAKUMA mais ça reste un one-shot ... pas de quoi rassasier ma faim de chair ... putréfiée!!

Alors revenons aux aventures de Reiko.
Je vais commencer par le plus désagréable, les critiques négatives.
Comme je l'ai expliqué plus haut, les histoires de zombies ont toutes plus ou moins le même code.
Si cela pourrait paraître lassant, c'est presque un incontournable pour les puristes.
Ici, pas d'armées de zombies dirigées par leur unique sentiment, trouver âme qui vive ... pour la dévorer évidemment.
Pas de héros sorti de l'ordinaire ne cherchant qu'à survivre. Non, dans cette histoire, il s'agit d'une ado sexy ressuscitant les morts pour boucler ses enquêtes ... Enfin au début car par la suite on s?apercevra que d'autres protagonistes (beaucoup d'autres même) on le même pouvoir que Reiko. Tous s'en serviront pour s'affronter au travers de combats où ils seront appuyés par leurs zombies fétiches.
Pffffou .... tout un programme. Finalement on adhère vite aux idées de Mikamoto Rei. C'est tout de même dommage qu'il accentue plus l'aspect grosses bastons avec des zombies surpuissants (style qu'on retrouve dans plein de shonen où les combats prennent parfois le pas sur l'histoire) que l'aspect résolutions d'enquêtes grâce à ces pouvoirs hors du commun.
Autre regret, c'est qu'il n'y a pas de trame couvrant les onze tomes mais une suite de quelques arcs sans trop de rapports les uns avec les autres.

Toutefois, ce manga regorge de qualités. Les graphismes sont soignés (n'oublions pas que l'auteur a travaillé presque exclusivement seul). Les personnages sont tous charismatiques et très attachants (les bons comme les mauvais). Les zombies ne manquent pas d'originalité ! Et Mikamoto Rei ne recule devant rien pour s'enfoncer dans l'immoral au possible(ça fait du bien de temps en temps !).

Bref, une fois passé la surprise lors de la découverte de ce manga, j'ai pris beaucoup de plaisir à finir les onze tomes. Merci Mikamoto Rei de nous avoir proposé un manga aussi divertissant qui malgré quelques défauts (de mon point du vue bien entendu !) possède un paquet de qualités qui raviront, j'en suis sûr, la plupart d'entre vous ! :-)

Reiko the Zombie Shop
lamidede Suivre lamidede Toutes ses critiques (1)