Critique Manga Dear Green : A la Recherche de ton Regard

Dear Green : A la Recherche de ton Regard

par YaoiCast le ven. 28 oct. 2011

Yukari et Otoumi sont deux amis qui se connaissent depuis le lycée, soit depuis 5 ans ; le premier a abandonné ses études et enchaîne et cumule les petits boulots afin d?encaisser un maximum d?argent pour réaliser un rêve alors que le second est encore en plein dans ses études, en train de rédiger sa thèse? Ces emplois du temps chargés font que les deux jeunes hommes se voient peu et aléatoirement : tous les mois, tous les 3 mois?
Mais ces derniers temps, leur relation semble avoir pris une toute autre tournure : Yukari et Otoumi s?appellent et se voient régulièrement, parfois plusieurs jours (et soirs) d?affilée ; une situation qui leur fait se poser, chacun de leur côté, beaucoup de questions?

Quelque chose m?a dérangé dans cet ouvrage, et je sais quoi !
L?auteure n?a pas su se décider sur la direction qu?elle voulait prendre avec sa série, sur ce premier tome : on sent d?un côté l?envie d?un récit réaliste, avec des situations professionnelles et personnelles bien construites mais d?un autre, la réalisation de sortes de fantasmes sur l?homosexualité.
Je m?explique, en prenant pour exemple la nouvelle proposée en fin de tome : dans ce court récit, un homosexuel arrive en quelques pages à transformer une relation amicale, pourtant elle-même déjà très mal partie, avec un pur hétérosexuel, en relation plus qu?amoureuse, passionnelle ! Pur fantasme ! Mais à côté de ça, on a une s?ur qui désapprouve le choix du présumé hétéro, et l?expression de sentiments sincères entre les « amoureux ». Pur réalisme !
Dans le récit principal, c?est exactement la même chose : deux amis se connaissent depuis cinq ans, vivent chacun leurs propres expériences (boulots difficiles, relations classiques avec des filles, soirées alcoolisées?) mais tout d?un coup, sans que l?on sache comment ni pourquoi, Yukari et Otoumi se posent des tas de questions sur leur relation, particulièrement le second, qui va jusqu?à « tester » un bisou avec un pauvre homosexuel raide dingue de lui?
En plus de ça, le graphisme est lui aussi ambigu : les personnages semblent tous avoir le même coiffeur et le même opticien, ce qui peut parfois amener à les regarder de plus près pour les identifier voire parfois pour essayer de capter une once d?émotion ou d?expression sur leur visage?

Pour moi, les seuls points positifs de ce manga sont d?abord les personnages secondaires, tels que Aya, une amie et collègue de Yukari ou encore Uchiyama, un garçon sincère et touchant (malgré les quelques aberrations que l?auteure lui fait dire et faire) ; ensuite, la narration est également convaincante puisqu?on passe tour à tour du point de vue de Yukari à celui d?Otoumi, un choix vraiment judicieux.

Mais tout ça ne suffit pas à rattraper les tares de la série, bien loin d?être au niveau de son aînée, « Junjou ? Pure Heart », également en trois tomes et chez Taifu Comics. Espérons malgré tout que Hyouta Fujiyama se soit reprise pour écrire le tome suivant, en essayant de rendre sa série plus cohérente.

Dear Green : A la Recherche de ton Regard
YaoiCast Suivre YaoiCast Toutes ses critiques (3)