Critique Manga My Happy Marriage #3

7
My Happy Marriage

par Tampopo24 le dim. 17 sept. 2023 Staff

Fin de l'intro !

Quelle surprise que ce tome qui
conclut enfin la longue introduction de la série ! Il y a certes
toujours un mélodrame et une psychologie de bar de commerce du coin mais
enfin le fantastique arrive et on sort de ce marasme familial pour
s’ouvrir au monde qui entoure nos héros. Enfin !

Je désespérais un peu de voir la série se
sortir de ce marasme où elle s’était plongé avec l’enfance tragique de
l’héroïne, battue parce que ne répondant pas aux attentes de sa famille.
Je suis ravie d’avoir eu tort et que ce ne soit au final qu’une
introduction à l’univers avant que celui-ci nous propose quelque chose
de bien plus vaste et sérieux. Mais il fallait passer par là pour
construire les bases de ce couple improbable sur le papier et pourtant
si équilibré quand on le voit.

Les auteurs se livrent ainsi à un tome
entre action et introspection où il faut une intervention musclée de
Kiyoka pour mettre un terme aux exactions de la famille Saimori. Tel le
chevalier blanc qu’il est, il est venu sauver sa promise et a mis le
feu, un feu purificateur ! C’est à nouveau très cliché, très manichéen,
ni mélodramatique, mais comme c’est pour mettre un terme à une situation
qui durait de trop, on pardonne et on est ravi d’avancer au contraire.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul avancement de la série, on voit se
dévoiler au fil des chapitres une héroïne qui a plus de niaque que ce
que l’on croyait, même si cela repose sur des mécanismes patriarcaux qui
me dérangent avec une femme soumise qui veut bien faire pour son mari…

Cependant l’émotion est enfin là pour
moi, celle de cette enfant qui résiste aux coups et ne baisse plus la
tête et s’affirme ; celle de ce mari prêt à tout pour sauver sa promise
et montrant ouvertement son attachement, notamment en étant aux petits
soins pour elle ensuite ; celle de l’ami d’enfance qui regrette son
inaction qu’il a bien de la peine à changer au vu de son caractère et sa
situation. Nous ne sommes pas dans un cadre où on nous promettrait de
brutales transformations de personnages en héros, ce qui n’aurait aucun
sens au vu du cadre historique et sociétal choisi, les auteurs préfèrent
une mise en scène plus fine, qui prend des chemins plus complexes et
c’est tout à leur honneur.

Je dois tout de même avouer que je suis
bien contente que cela se termine pour passer à la suite car je n’aimais
pas cette partie de l’intrigue. Ce qui m’intéresse, personnellement,
c’est la dimension fantastique de l’oeuvre. Je suis donc ravie qu’on se
tourne enfin vers les manieurs, malgré la dimension encore très
familiale de la série où l’on suit le quotidien du foyer de Kiyoka et
Miyo avec le désir de celle-ci d’apprendre les bonnes manières de la
haute société pour épauler (beurk) son mari. Mais je suis contente qu’on
parallèle, Kiyoka se questionne sur les potentiels pouvoirs endormis de
Miyo et surtout qu’on croise enfin l’Empereur et son héritier qui
évoquent oracles et autres drames avec des lieux saints profanés,
libérant des esprits ou s’en prenant à des pouvoirs enfouis. Tout cela
me semble fort mystérieux et donc fort prometteur !

En bref

Le tome de la libération ! Libération pour l’héroïne mais aussi libération pour le fantastique et pour les lecteurs comme moi qui l’attendait. J’ai aimé voir prendre fin cette introduction dramatique avec un Kiyoka tout feu tout flamme. Mais j’ai encore plus aimé les débuts d’une suite plus dense, avec une Miyo prenant sa vie en main et un Kiyoka confronté aux troubles mystiques de cette ancienne Edo où les esprits sont partout. J’ai hâte désormais et c’est la première fois depuis que j’ai débuté la série !

7
My Happy Marriage
Positif

Enfin la fin de l'introduction dramatique de la série

Un sauvetage tout feu tout flamme

Des héros / héroïnes en construction

Un nouveau virage plus fantastique

Du mystère avec les pouvoirs de Miyo, du mystère avec ce qui se passe à la cour

Le beau décor historico fantastique

Negatif

Un schéma très classique de violence intra familiale avec un drame trop mélo

Très manichéen : méchants très méchants, gentils très gentils

Des personnages un peu trop lisses encore

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