Critique Global manga RedFlower #1

RedFlower

par MassLunar le jeu. 7 sept. 2023 Staff

Découverte d'un titre AfroManga

"La grammaire est japonaise mais le contenu est africain."

C'est par ses mots que JustLoui, mangaka francais originaire de Toulouse, définit son premier manga Red Flower, un titre qui fleure bon l'Afrique, la puissance tribale mais dans lequel l'intrigue est conté efficacement grâce aux codes narratifs de la bd japonaise..

De temps en temps, cela fait plaisir de recevoir une petite claque graphique et, personnellement, je viens d'en prendre une bonne avec ce premier tome de Red Flower, non pas que le style du manga soit des plus originales mais parce qu'il n'en demeure pas moins détaillé et puissant.

Originaire du Ghana , Loui a décidé d'influer le cadre de son manga dans un pays et une ethnie proche de l'Afrique. C'est ce cadre imprégné d'une véritable culture qui donne toute sa force à ce titre qui n'en reste pas moins un shonen nekketsu haletant et intransigeant avec son personnage principal. Cette dimension culturel revendiquée par le mangaka est d'ailleurs souligné par les nombreuses planches entre chaque chapitre dans lesquelles le dessinateur rapproche son univers de fiction avec la culturelle africaine par le biais de photos notamment... Cette envie d'ancrer ce titre dans une certaine culture ethnique donne énormément de coeur à ce début de série qui peut se targuer de se démarquer un peu de la production habituelle.

D'une certaine manière, bien que je ne sois pas fan de l'appellation "Global Manga", Red Flower est une nouvelle preuve de cette vague de mangas qui dépasse les frontières ( en passant, je conseille une nouvelle fois le manga Nako écrit par le rappeur Tiers Monde et dessiné par Max qui s'affirme aussi par son dessin originale et son cadre ...)

Pour nous raconter l'histoire de Kéli, un garçon obsédé par l'idée de devenir un guerrier, JustLoui délivre un dessin d'une grande force, expressif, avec du charadesign charismatique comme en témoigne les apparitions magistrales du roi de la tribu. Le dessin et la narration sont mouvementés et totalement lisible. Pour une première série, Red Flower en impose mais ne négligeons pas non plus l'expérience du dessinateur qui a déjà fait ses armes sur le web. Red Flower possède déjà un parcours numérique en association avec du crowfunding, de ce fait, l'auteur travaille sur cette série depuis un bon moment avant que les éditions Glénat ne lui ont ouvert une plus grande porte.

Avec le dessin, le mangaka s'illustre aussi au niveau du scénario même si de ce côté, tout n'est pas parfait. Quelques personnages m'ont semblé un peu excessif comme le sorcier , figure stylé, mais dont le côté grimaçant et un peu fêlé m'a rappelé quelques personnages un peu caricaturaux comme le Raffiki du roi Lion. De même, le héros, quand à lui,  est passablement gonflant. JustLouis a dressé le portrait d'un héros de shonen tout ce qu'il y a de plus tenace et déterminé au risque de nous faire grincer des dents face à son  caractère borné. Keli est une vraie tête de pioche qui ne pense qu'à devenir un guerrier. Ce premier tome est pleinement centré sur la quête initiatique de ce jeune écervelé qui va devoir apprendre à contrôler son tempérament. Le mangaka met ainsi en valeur les notions d'initiations et de passage à l'âge adulte avec pas mal de rage et d'obstacles... malgré un peu de longueur, notamment à cause du caractère borné du héros qui accumule les bourdes.

Enfin, on notera le final de ce premier tome qui va propulser la série dans une possible autre trajectoire. Personnellement, j'attends de voir ce que le dessinateur va réaliser à propos de ce rebondissement final qui va possiblement nous sortir de la tribu.

Pour ce premier titre prévue en cinq tomes, JustLoui signe un manga stylé, féroce et original de par son cadre africain et tribal qui apporte une bonne identité à ce titre tout en soulignant des valeurs plus spirituelles ainsi qu'une vraie dimension initiatique. Son dessin est magistral et on devine facilement la passion et le soin apporté par le dessinateur quand à cette première œuvre qui, après internet, passe par la grande porte de l'édition papier grâce à Glénat.

RedFlower

Un cadre stylé, directement revendiqué et influencé par les origines du mangaka qui signe là le début d'un titre dôté d'une bonne esthétique mais aussi d'un sacré tempérament... à l'image de son héros

Un dessin magistral qui présente des planches mémorables

Une intrigue porté sur l'initiation plus rude et profonde que la moyenne avec un interessant twist final

Le caractère borné et hyperactif du héros qui le rend parfois un peu trop antipathique

Le sorcier, personnage un peu caricatural

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)