Critique Manga Une autre moi

Une autre moi

par Tampopo24 le lun. 24 juil. 2023 Staff

La beauté dans l'amertume

Mizu Sahara est un peu une valeur sûre pour moi. Voici un mangaka dont aussi bien le trait, les ambiances que les histoires me séduisent et aussi bien format long que court. Je ne pouvais donc pas passer à côté d'Une autre moi chez Noeve.

Pourtant ces trois histoires ne sont pas simples à appréhender. Elles ont chacune quelque chose de dérangeant qui va venir gratter le lecteur et même parfois le même mal à l'aide, mais l'auteur saura toujours retomber sur ses pieds et nous transmettre quelque chose de fort à travers elles.

C'est la première, Le captif du jardin miniature, qui m'a le plus mise mal à l'aise. On y suit un jeune homme de 26-28 ans, qui vit cloitré ou presque dans sa chambre depuis qu'il a raté ses concours d'entrée. Il a découvert un jour que ça lui procurait des sensations et du plaisir de voler les selles des vélos des jeunes filles qui les déposent dans le parc en face de sa chambre. Mais une jeune ado le remarque et lui propose de sortir avec elle. Il y a vraiment de quoi mettre mal à l'aise entre le type qui se masturbe sur une selle et la différence d'âge entre les deux, mais l'auteur parvient à surmonter tout cela, et ce n'était pas gagné, pour nous conter une histoire âpre et sensible sur des jeunes maltraités psychologiquement par leurs familles, soit par les attentes de l'une, soit par le malheur de l'autre. Ce fut donc une lecture réellement sensible et surprenante, même si je ne suis pas sûre que les choix glauque de départ étaient nécessaires...

La très courte histoire du milieu, La princesse aux promesses, est dans la même veine. L'auteur cherche à nous interpeller sur le mal que peuvent faire des promesses non tenues et il y va très frontalement avec une histoire totalement WTF. Je ne suis pas sûre d'y avoir trouvé beaucoup d'intérêt...

Non, c'est clairement dans la dernière histoire, celle qui a donné son nom au recueil que l'auteur a su le plus me convaincre. Pourtant, il flirte à nouveau avec ce qui peut mettre le lecteur ultra mal à l'aise. Dans Une autre moi, une ado grosse qui subit les moqueries de ses camarades voit arriver dans sa classe une super belle fille qui porte le même nom et prénom qu'elle. Elle voit ainsi en elle, c'est qu'elle aimerait peut-être être, elle qui est fan de mode et design. Elle se met donc à imaginer des tenues pour elle. Mais son double est bien plus complexe que la belle image qu'elle renvoie, et elle, n'est pas seulement la fille dont tout le monde se moque. L'auteur va nous proposer un âpre et sensible portrait croisé de ces deux jeunes filles au-delà des apparences et ce sera très émouvant à voir, avec à nouveau un regard très intéressant sur la parentalité et les relations parents-enfants, un sujet qui a toujours intéressé l'auteur depuis My Girl.

Exercice de style réussi pour Mizu Sahara dans ce recueil de trois histoires qui vont toutes venir percuter le lecteur d'une façon différente et venir l'interroger sur son rapport à l'autre, aux promesses qu'on fait, aux liens qu'on souhaite avoir avec notre famille, à nos attentes... C'est parfois dérangeant, malaisant (et pas toujours utile) mais l'émotion finit toujours par nous prendre à la fin et le message par passer.

Une autre moi

Le bonheur de retrouver la plume, le ton, l'ambiance et les dessins de Mizu Sahara en format court

Des conclusions qui font toujours mouche

Des interrogations âpre sur les relations parents-enfants

Une vision douce-amère de la vie mais qui finit bien

Des détails glauques pas toujours nécessaires

Une deuxième histoire très brève dont l'utilité est à prouver