Critique Manga Le goût du melon #1
- 8508ème
- 23
- 0
- 3
- 2
par Tampopo24 le lun. 5 juin 2023 Staff
Melon et cohabitation
Regarder un mélo à la télé tout en lisant Le goût du melon d'Etsuko, c'était la combinaison parfaite pour soigner mon coeur un peu meurtri ce soir-là. Alors venez vous aussi découvrir la poignante histoire des deux âmes en peine que sont Nakajo et Kiuchi.
Premier titre de l'autrice chez nous et premier titre depuis que celle-ci a changé de style, dixit ses blablas sur les rabats, Le goût du melon est un diptyque doux-amer où les couvertures rendent à merveille l'ambiance mélancolique et mature du titre.
Etsuko nous emmène à la rencontre de Nakajo et Kiuchi, deux jeunes hommes aux boulots et vies précaires, qui se retrouve à cohabiter un peu par hasard alors que l'un vient de se faire larguer par sa copine chez qui il habitait. Un nouveau quotidien à deux est à réinventer tandis qu'ils pansent également leurs blessures mutuelles.
J'ai d'abord été déstabilisée par la mélancolie morose du titre et les dessins assez sobre de l'autrice n'ont pas aidé, ni la qualité d'impression ou des planches originelles passées à l'éditeur fr, je ne sais pas. En tout cas, le rendu flou de l'ensemble ne m'a pas aidé à me projeter. C'était triste, c'était mou.
Mais j'ai aimé, petit à petit, voir poindre une douce lumière au milieu de cela. Les deux jeunes hommes sont des écorchés de la vie. L'autrice nous fait découvrir avec finesse sans se presser leur passé qui les a cabossé chacun d'une manière différente : l'un rejeté par sa famille, l'autre par sa passion, aucun ne pouvant combler seul ses manques et guérir pour avancer. On comprend bien leur morosité dans la vie et leur tendance à se laisser porter sans rien dire ou faire.
Du coup, la tendresse qui va naître peu à peu entre eux de manière totalement inattendue m'est allée droit au coeur. Elle est faite de petits gestes de rien du tout, des gestes de réconfort du quotidien, qui font oublier jusqu'au sexe, genre et âge des héros. Ils veulent juste rendre l'autre heureux, l'aider à aller mieux, à se sentir à l'aise et surmonter sa peine ou ses troubles anxieux. C'est fait avec délicatesse et une émotion juste et simple.
Les thèmes eux sont classiques : rejet de l'homosexualité, difficulté à trouver quelqu'un, perte de quelque chose de cher, état dépressif. Mais il se dégage quelque chose de vraiment émouvant du travail d'Etsuko pour les mettre en lumière. Ça donne envie de la suivre.
En bref
Un très émouvant et poignant titre d'ambiance qui prend peu à peu corps sous nos yeux après un début un peu bancal. Un très sobre, une ambiance âpre et mélancolique mais surtout beaucoup de tendresse et de chaleur humaine qui donne envie d'accompagner ces deux garçons jusqu'au bout sur les chemins de cette vie tellement escarpée.
Positif
Une belle ambiance mélancolique
Des dessins sobres créant une ambiance particulière
Des personnages très humains
Une chaleur humaine réconfortante
Negatif
Un début maladroit
Une qualité d'impression à revoir
Des thèmes déjà vus et revus
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire