Critique Manga Kingdom #33

Kingdom

par Tampopo24 le dim. 21 mai 2023 Staff

Capitaine de 3000 hommes

Avec l'arrivée inattendue du peuple des montagnes, voici l'heure de conclure l'arc le plus long de la série jusqu'à présent et si l'auteur a l'art de faire monter une tension insoutenable, il a aussi celui de faire retomber bien rapidement celle-ci sur un exploit !

Cet arc de la coalition nous tient en haleine depuis un moment. Il nous a fait vivre des moments grandioses, rencontrer et perdre de grands personnages, vivre une guerre intense sur tous les fronts et il aura grandement participé à l'ascension de Shin qui n'en finit plus de monter de plus en plus haut. Logique alors de le voir se terminer sur un ultime duel de ce dernier. Je l'ai souvent dit, ce n'est pas mon personnage préféré et l'auteur a beau faire un beau travail autour de lui, il ne me passionne pas. Du coup, bien que conçue pour être une apothéose, j'avoue ne pas avoir été particulièrement surprise et touchée par ce duel...

J'ai en fait eu le sentiment d'un soufflet qui retombait un peu brusquement avec la fin de ce conflit pourtant dantesque jusqu'à présent, comme si l'auteur avait eu l'impression d'être allé trop loin et de se retrouver coincé avec quelque chose qui le dépasse. Il a donc eu besoin de faire table rase avant de repartir sur quelque chose de nouveau et il l'a fait de manière un peu cavalière en sabrant tout pour mieux se relancer. Le duel entre Shin et Houken a ainsi beau l'air intense et plein de sens, il n'en demeure pas moins un expédiant pour clore un chapitre important sur un moment épique et ainsi ne pas décevoir le lecteur. J'ai aimé voir la passe d'arme car elle est très bien mise en scène. J'ai aimé ce déséquilibre biblique de David contre Goliath et toute la mémoire qu'il y a derrière mais c'est une conclusion qui m'a tout de même frustrée.

La suite sert donc à faire retomber toute cette tension guerrière brûlante. L'auteur y prend son temps. Il adresse les remerciements nécessaires, fait le tour des troupes, montre ce qu'a gagné du côté de Qin et perdu du côté de la coalition. Il octroie aussi les récompenses, mettant en valeur encore une fois ces hommes et femmes (merci Yotanwa et Ten !) qui nous ont fait vibrer. Puis il amorce un temps de paix basé sur la reconstruction. J'ai trouvé intéressant de pouvoir aussi vivre ces moments plus calmes et pas juste ceux plein de la passion de la guerre. C'est bon aussi de pouvoir montrer l'après, cela permet de consolider les liens avec le peuple, avec les généraux et leur roi, etc. Cela permet également de suivre l'évolution des hommes comme Shin en dehors du champ de bataille et d'assister à leur ascension en tant que meneur d'hommes et de voir comment ils gagnent le respect des nouveaux l'ayant rejoint, ici des hommes de Duke Hyou. C'est un calme qui fait du bien.

Mais surtout cette transition est l'occasion de repartir du côté de Kyoukai qu'on avait un peu laissée de côté avec sa quête de vengeance. Quel plaisir de la retrouver, surtout au moment où celle-ci touche à sa fin. C'est un autre monde qui se dévoile à nouveau avec elle, un monde mystique, fait de traditions et de mystères et surtout de beaucoup de violence, rappelant ainsi un peu ce que représente et penser être Houken, le grand adversaire désigné de Shin désormais. Les deux côtés du tome s'équilibre ainsi avec cette ouverture sur le duel de ceux-ci et la fermeture sur celui de Kyoukai et son ennemi.

En replongeant dans sa quête, on redécouvre totalement la société d'où elle vient et c'est un bonheur pour les yeux d'assister une nouvelle fois à la science de la mise en scène de l'auteur qui ici nous régale avec cet ultime affrontement et sa chorégraphie meurtrière basée sur la danse et le souffle. Ce ballet sanglant improvisé est majestueux et hypnotique. On y voit toute la grâce et la science guerrière de notre héroïne mais aussi la puissance de ce peuple à endoctriner ces jeunes sous un prétexte mystique. C'est fascinant et l'auteur sait faire durer le plaisir en plus, la faisant danser, danser, nous faisant croire plusieurs fois qu'on arrive au bout pour relancer, bref rythmant ce moment tel un génie. Hypnotique je disais !

Pas besoin de le redire mais avec ce tome de transition de haute volée, l'auteur démontre encore une fois comme il tient bien son univers. Bien que proposant une fin un peu rapide et abrupte d'un arc majeur, il temporise par de beaux et importants moments dans la construction de son héros et son futur, tout en nous emmenant vers de nouveaux horizons d'une vengeance primitive qui hypnotise dans sa mise en oeuvre. C'est beau, c'est prenant, c'est intense, c'est Kingdom !

Kingdom

Un duel scotchant

Une transition calme pour reposer et renforcer les bases

La nécessité de montrer aussi l'après guerre

Le retour sur Kyoukai et sa vengeance

Une mise en scène hypnotique

Une conclusion abrupte d'un arc majeur dans lequel il semblait empêtré