Critique Webtoon The Runway #2

The Runway

par Tampopo24 le mer. 17 mai 2023 Staff

Et après Paris ?

Retrouver les héros de Runway, c'est comme plonger dans la suite d'un drama addictif qu'on avait été obligé de mettre en pause pour aller au boulot. Alors on se jette dessus et on dévore les quelques chapitres à notre disposition !

Passé un premier tome d'exposition où début oblige, les autrices avaient dû placer plein d'infos, elles peuvent désormais prendre le temps d'approfondir les personnages et leurs relations, ce dont elles ne se privent pas dans ce tome. Ainsi entre petite voisine malade, malentendu à dissiper sur une prétendue bisexualité, découverte d'une situation familiale complexe ou encore rapprochement inattendu et dévoilement d'une personnalité plus fragile derrière un masque d'assurance, la série gagne joliment en épaisseur pour les amateurs de comédie romantique.

J'ai aimé le rythme de ce nouveau tome qui ne nous laisse pas le temps de souffler et nous emmène de surprise en surprise avec Jian et son chef. J'ai d'abord ri quand j'ai vu le malentendu s'étendre entre elle et lui autour de leur nuit et de sa relation avec Haejun. Puis j'ai trouvé mimi la façon dont ce dernier, sans s'en rendre compte, cherche à la rassurer, la monopoliser, l'attirer à nouveau à lui, alors que tout chez lui semble dire en même temps qu'il ne veut pas d'une relation. Cette dynamique de je t'attire, je te repousse, peut agacer mais elle titille aussi la curiosité du lecteur.

Les autrices profitent aussi de ce tome pour creuser leurs personnages et après avoir découvert Jian et ce qui lui était arrivée avec son ex, c'est au tour de Hyeonmin de se dévoiler. On apprend dans quelle situation familiale complexe il se trouve et quelle est la vraie nature de sa relation avec son coloc et la petite fille qu'ils élèvent. C'est assez poignant et cela en dit long sur lui et celui qu'il est à présent, notamment quand on le connaît mal. Il y a ici un joli potentiel de dramatisation fort émouvant pour la suite, notamment avec la révélation sur ce qu'il pourrait voir en Jian.

De ce fait, l'amatrice de romance en moi est assez contente de cette lecture qui suit tranquillement son cours. Seul le format webtoon est toujours un petit frein pour moi, tant je trouve les dessins et la mise en page lisses et fades, pas du tout à la hauteur de ce que des auteurs de BD plus traditionnelle (manga, manhua ou manwha) peuvent faire en terme de richesse graphique et d'expression dans ce média. Là, c'est juste de la transposition de scènes de Kdrama en mode "roman photo" à l'ancienne. C'est dommage.

Kaddict poursuit ainsi avec ce deuxième tome la parution à un rythme bimensuel de sa comédie romantique sur le modèle patron-employée. C'est une lecture douce et addictive où je me suis plu à retrouver les héros en suivant la lente évolution de leur relation face aux obstacles mis devant eux par les autrices pour pimenter efficacement le récit. Rien de nouveau sous le soleil, mais une écriture simple qui donne envie de suivre leurs aventures et de découvrir comment chacun dépassera les ombres de son passé.

The Runway

Une comédie romantique addictive

Un tome qui creuse les personnages

La découverte de la situation familiale de Hyeonmin

Le joli rapprochement d'Hyeonmin et Jian

Une comédie romantique classique

Pas mal de cliché

Des dessins et une narration graphique assez pauvres