Critique Manga Puella Magi Madoka Magica : The Movie -Rebellion- #1

Puella Magi Madoka Magica : The Movie -Rebellion-

par Tampopo24 le mar. 16 mai 2023 Staff

Monde parallèle

Ayant beaucoup aimé la première série consacrée aux Puella Magi grâce à l'expérience plus sombre des récits de magicals girls que j'y ai trouvé, je suis ravie que Meian poursuive l'expérience avec les autres séries annexes et ici l'adaptation du volet du Film : Rébellion.

Avant toute chose, prévu en 3 tomes, pour lire ce nouveau volet, je recommande cependant fortement d'avoir lu au moins la première série pour en saisir tous les enjeux. En revanche, le visionnage du film dont il est adapté, n'est pas forcément indispensable au vu des dires de l'autrice.

Avec un scénario qui semble dans un premier temps plus léger et plus rapide, l'autrice parvient tout de même à surprendre. Nous retrouvons les mêmes héroïnes que l'on a connues, avec les mêmes relations, mais dans une sorte de reset ou monde parallèle où tout ce qu'on a vécu dans la première série a été oublié, ce qui fait un petit choc. On revit même la rencontre avec Homura. Le tout dans une ambiance moins sombre avec de faux airs de Magicals girls beaucoup plus classique, comme si on leur rendait hommage à l'aide de ces histoires d'ado, mélangeant vie quotidienne et transformations pour combattre de nouveaux méchants : les Nightmares. Mais que s'est-il passé ?

Avec ce mystère en tête, j'ai avancé pas à pas dans ce qui semblait être drôle de rêve où la narration des autrices semblait également vouloir nous préparer à quelque chose. J'ai beaucoup aimé la mise en scène justement, avec un jeu d'ombres encore plus marqué et des références à Utena qui crevaient l'écran, sans parler de ce côté très pop à la Murakami en version psychédélique dérangeante. C'était des plus singuliers et cela interpelait. Les nouvelles missions, les nouveaux combats sont ainsi très pop et graphiques dans leur mise en scène pleine de motifs, ce que j'ai adoré !

[Spoilers] J'ai ainsi été ravie d'avoir la surprise attendue dans les ultimes pages, à savoir un renversement monumentale avec la réalisation par Homura que quelque chose cloche. Et cette mise en abyme qui se produit alors colle la chair de poule, faisant prendre sens à ces graphismes étrange et pop de partout à la Murakami. J'ai adoré !

On prend les mêmes et on recommence avec Movie rébellion, qui nous ramène auprès de nos chères magicals girls pour une aventure inédite et surprenante. Avec les mêmes ingrédients, l'autrice offre une mise en scène totalement différente, où la noirceur s'écarte face à un loli-pop des plus charmant mais également dérangeant qui cache une sorte d'easter egg explosif qui va nous surprendre dans les dernières pages pour notre plus grand plaisir dans une explosion graphique de toute beauté !

Puella Magi Madoka Magica : The Movie -Rebellion-

Un nouveau volet de la saga

Une narration graphique pop surprenant

Un peu air de Murakami bien dérangeant

Une intrigue surprenante et intrigante

Une surprise finale explosive

Un début un peu mollasson et déstabilisant