Critique Manga Le château solitaire dans le miroir #1

Le château solitaire dans le miroir

par Tampopo24 le mer. 10 mai 2023 Staff

Le château des âmes brisées

Le thème du mal être à l'école, du décrochage scolaire ou encore du harcèlement, on commence à connaître dans les mangas, mais c'est peut-être la première fois que je le vois aborder avec l'originalité et les ambiances fantastiques du Château solitaire dans le miroir.

D'habitude quand on met en scène ces thèmes c'est plutôt de manière assez frontale et réaliste, mais ici Tomo Taketomi, en adaptant le roman de Mizuki Tsujimura, a fait un tout autre choix. Elle nous emmène dans un univers flirtant avec Alice au pays des merveilles et Battle royale, dans une histoire où une jeune victime, en traversant un miroir, va se retrouver dans un manoir où elle devra trouver une clé pour voir son voeu le plus cher se réaliser. Mais elle n'est pas la seule et elle devra "affronter" d'autres élèves en souffrance comme elle.

Comme le promet la belle couverture signée Tomo Taketomi, le ton est assez doux et mélancolique, plus proche d'un fantastique étrange que violent, et pourtant les sujets le sont. L'autrice dévoile peu à peu ce que fut le quotidien de Kokoro qui l'a conduite à ne plus aller à l'école au grand dam de ses parents. Bien que ce soit désormais quelque chose de connu, c'est toujours aussi dur de voir se mettre en place les mécanismes d'un harcèlement en règle qui va détruire la vie de collégienne de cette petite pourtant si souriante et attachante autrefois. J'ai donc été touchée par son histoire.

Même si cela manque de nouveauté du côté des thèmes et du vécu de l'héroïne, j'ai été séduite par ce titre grâce aux choix opérés par les autrices. J'ai aimé d'abord le rythme assez lent et entêtant, qui ne fonce pas dans le trash et le vendeur, mais offre plutôt une respiration permettant de réfléchir à ce qui se passe et s'est passé. J'ai aimé qu'on nous montre des parents dépassés et une jeune victime à la dérive qui essaie mais n'y arrive pas.

Mais surtout, c'est le choix d'introduire cette dimension fantastique que j'ai trouvé originale. Pour l'instant, ce n'est pas très poussé. On est juste en présence d'un lieu hors du temps dans lequel se rendent nos héros pour accomplir leur quête et peut-être voir se réaliser leur souhait. On ne connait pas bien les autres personnages en dehors de Kokoro et certaines interactions mises en scène ne sont pas intéressantes, comme lorsque l'un d'eux se met presque à harceler romantiquement Kokoro. Mais il se dégage quelque chose de ces moments qu'on les voit passer ensemble, eux, qui ne réussissent pourtant plus à aller en cours.

J'attends cependant pour les prochains tomes, il y en aura 5 en tout, que l'autrice développe chacun d'eux et qu'elle ne se contente pas d'une ambiance mystérieuse potentiellement dangereuse sans rien en faire. J'ai besoin de plus de grain à moudre et de plus d'émotion, ainsi que de vrais backgrounds et pas juste l'idée que l'héroïne se fait de chaque personnage.

Je trouve cependant très intéressant que ce soit chez Nobi Nobi que le titre soit sorti, donc à destination d'un jeune public, potentiellement vivant les mêmes choses et qui j'espère trouvera ici un message positif pour l'aider à trouver des solutions et s'en sortir. Le tout dans un joli habillage entre modernité, rudesse et onirisme qui surfe sur les contes de notre enfance comme Le petit chaperon rouge avec une certaine curiosité.

Conte moderne au thème percutant dans un habillage onirique déstabilisant et entraînant, Le château solitaire dans le miroir est une belle façon d'aborder la douleur des victimes de harcèlement et décrochage scolaire. Avec un premier tome intriguant, il questionne le lecteur et lui donne envie de suivre et découvrir ce groupe d'enfants différents au mal être évident qui trouve ici un endroit où souffler et se retrouver malgré les mystères qui l'entourent. Je suis curieuse de découvrir la suite !

Le château solitaire dans le miroir

Une très belle couverture

Une ambiance entre Alice et Battle Royale (version soft)

Le thème du harcèlement et décrochage scolaire

Une retranscription sincère, sans excès, des douleurs intimes des victimes

Plein de mystères

Un premier tome qui en garde beaucoup sous le coude

Des développements parfois inintéressants pour ne pas dire inutiles (Ureshino)