Critique Manga Shut Hell #1

Shut Hell

par Tampopo24 le mer. 12 avril 2023 Staff

Mongoles contre Tangoutes

Les récits de fantasy ont toujours été à la mode dans les mangas, mais depuis quelques temps ceux se mélangeant avec une fiction historique ont vraiment le vent en poupe et Shut Hell avec son souffle guerrier en plein XIIIe siècle chinois est de ceux-là !

Panini avait déjà fait un test avec l'autrice de ce long seinen l'an passé, publiant avec succès, du moins pour moi, Ookami Rise, un titre de SF ambitieux avec critique des régimes factieux et racistes, ainsi que des expérimentations scientifiques. L'autrice revient ici avec le même souffle revendicataire pour une série plus longue de 14 tomes finie au Japon.

L'imaginaire de Shut Hell est cependant différent même si on retrouve des points communs avec Ookami Rise, notamment avec la présence de ces loups dans l'histoire ou un peuple ostracisé. Présenté un peu comme un isekai dans ses débuts ou plutôt comme un titre fantastique avec des réincarnations, il nous plonge dans une Chine médiévale bien agitée où les peuples Mongole et Tangoute s'affrontent dans un désir expansionniste. Nous suivons cela aux côtés d'un Prince entre les deux mondes, qui a une fascination, des plus grandes, pour tous les types d'écrits, ayant bien compris l'importance de ceux-ci. Et nous faisons la rencontre, au détour d'une bataille qui a tout d'une boucherie, d'une jeune femme prête à tout pour défendre ses coéquipiers malheureusement morts au combat de la pire des façons.

Avec ce tome très introductif, l'autrice pose les bases. Les héros du passé se sont retrouvés dans le présent et ont été renvoyés dans ce passé, cherchant à comprendre ce qui a bien pu arriver. L'ensemble est à la fois très clair quand on est plongé dans cette guerre de conquête assez classique reprenant les canons de l'Histoire chinoise, et encore flou quand on plonge dans sa dimension plus fantastique. Qui est cette femme Shut Hell qu'on semble avoir assimilée à une figure de sorcière ? Qui est Yurul pour elle ? Comment sa musique a pu faire le pont entre les deux mondes et la ramener au XIIIe siècle alors qu'elle venait d'y être pendue ? Pourquoi donner une telle importance aux écrits ?

Le titre se dévoile peu dans ce premier tome et le lecteur peut logiquement se demander où cela va le conduire. Son aspect guerrier est plaisant et attirant car il rappelle bien des titres du genre et que l'autrice campe solidement cela, avec un trait très puissant et pénétrant lorsqu'il s'agit de représenter la folie guerrière. Elle nous transporte aussi à merveille dans le quotidien de ces hommes du XIIIe et dans les cultures mongoles et tangoustes, à l'aide de nombreux détails graphiques, artefacts et cartes. L'immersion est totale.

Il y a un beau souffle ici, souffle guerrier lors des batailles, souffle littéraire et artistique aussi avec cette importance des écrits et de la musique ou souffle juste protecteur avec ses peuples luttant pour eux-mêmes. Cependant quelle va être la destinée de tous au-delà de cette guerre de conquête et de résistance, je suis bien en peine de le dire car je me demande vers où va aller l'autrice avec tout ça.

PS / A noter que Panini a mis les petits plats dans les grands pour sortir cette série et a proposé une version collector du tome 1 pour profiter encore plus du superbe trait de l'autrice avec un artbook exclusif composé de 32 pages de croquis préparatoires et d'illustrations couleurs, ainsi qu'une nouvelle couverture réalisée spécialement pour nous.

Beau titre ethnique et guerrier, Shut Hell est une introduction intéressante et percutante mais encore très mystérieuse qui nous conduit de manière fort immersive en plein coeur du conflit Mongole-Tangouste dans la Chine du XIIIe. Avec sa dimension fantastique et littéraire, l'autrice crée un bel espoir en moi d'avoir autre chose qu'un titre guerrier mais j'attends de voir où va nous mener ce premier tome sur les 14 que compte la série.

Shut Hell

Une riche dimension ethnique et historique

Un pan de l'Histoire chinoise méconnu

Un dessin immersif et riche en détails

Des personnages qui suscitent intérêt et curiosité

Une jolie dimension fantastique, artistique et littéraire

Un tome très introductif

Une ligne narrative encore fort floue