Critique Manga Blooming Girls #2

Blooming Girls

par Tampopo24 le mar. 11 avril 2023 Staff

Avec qui faire l'amour ?

Sorti en même temps que le tome 1, cette suite propose de continuer à explorer le questionnement de nos adolescentes sur le sexe et les relations. Entre maladresses et clichés, le titre reste cependant très tendre et frais, une sorte d'éducation sexuelle très très soft.

Le but des autrices de ce titre ne semble pas d'être de fournir un catalogue exhaustif de réponses aux questions que se posent naturellement les ado sur le sexe. Dirigez-vous vers Step up love story pour ça. Non, mais plutôt de décomplexer un lectorat de cet âge et lui faire comprendre que c'est normal de s'interroger.

Nous continuons donc de suivre en parallèle le parcours de chacune des filles et si c'est souvent assez cliché, cela reste mignon et rigolo à suivre dans l'ensemble. Je regrette juste qu'entre des romances parfaitement saine se profilant avec des garçons de leur âge, nous ayons droit également au sempiternel fantasme de la relation prof-élève qui me fait toujours lever les yeux au ciel et me rend particulièrement mal à l'aise, même si l'autrice essaie de ne pas trop tomber dans la vulgarité...

Il faut dire que chaque fille représente un type d'histoire différente. Il y a Kazusa avec son ami d'enfance où le focus est fait sur l'intérêt supposé de celui-ci pour le porno après qu'elle l'ait surpris à se masturber devant un film. Moment ô combien drôle aux conséquences tout aussi loufoques quand elle retombe sur le film. Mais c'est le cliché de l'amour entre amis d'enfance où chacun a du mal à avouer ses sentiments à l'autre. Puis avec Rika, il y a la fille sérieuse qui se transforme en belle fille pour le gentil garçon qui l'avait remarqué. C'est plein de maladresse et très mignon. Il y a ensuite Niina qui semble craquer depuis longtemps pour son prof de théâtre. A voir quel âge a celui-ci, mais je crains le pire... Il en va de même pour Hitoha quand on découvre qui se cache derrière le pseudo avec lequel elle discute sur un forum bien louche... Heureusement, Mo, la petite dernière, la plus pure, va peut-être offrir quelque chose de différent, elle qui n'a jamais ressenti ça. Si elle pouvait être aromantique ou lesbienne, ce serait chouette pour la diversité car on est quand même très très hétérocentré pour le moment.

C'est un peu ce que je reprocherai au titre. Il se lit très facilement, rappelle des questions qu'on se posait ado et des situations qu'on a pu vivre. Les personnages sont gentils et mignons. Mais l'ensemble est également un peu trop léger et surtout déjà vu dans l'ensemble. Les autrices s'appuient trop sur de nombreux clichés du genre qu'elles remettent en avant à leur sauce ici (amis d'enfance, élève-prof, pseudo grand frère, garçon populaire...), ça manque de finesse et d'originalité.

Heureusement, les dessins sont mignons et ça fleure bon l'adolescence. C'est souvent assez cocasse également et on rit des situations où ils se mettent. Mais l'ensemble manque d'envergure.

Comédie romantique lycéenne qui ne manque pas d'aplomb, Blooming girls n'hésite pas à parler de sexe avec ses adolescentes très curieuses que sont notre club de littérature. Si la sauvegarde dudit club est au coeur de ce tome, leur curiosité pour le sexe l'est encore plus et les autrices prennent plaisir à développer les relations de chacune avec plus ou moins de réussite et de maladresse. Cela manque d'originalité mais c'est mignon et pétillant à lire.

Blooming Girls

Une façon décomplexée et légère de parler de sexe

Un guide très soft pour faire comprendre aux jeunes qu'ils ont le droit d'être curieux

Des personnages drôles et frais

De jolis dessins en toute situation

Une accumulation de clichés

Des personnages très stéréotypés

Des relations un peu limites parfois