Critique Manga Kingdom #26

Kingdom

par Tampopo24 le jeu. 30 mars 2023 Staff

1e acte d'une bataille épique !

Comme prévu, la série monte et monte en puissance maintenant que ce conflit biblique a été déclaré et Hara s'amuse comme un petit fou à nous faire passer d'un champ de bataille à l'autre avec force et vivacité. Un régal !

J'ai ainsi adoré suivre l'attaque de la coalition à la porte de Qin, c'était vif, tranchant, sanglant et percutant. L'auteur avec la science de la mise en scène qu'on lui connaît, nous a permis de suivre de nombreuses sous batailles au sein de la vaste qui se joue sous nos yeux, rendant le conflit plus humain malgré sa taille démentielle et nous permettant mieux de le comprendre aussi. C'est du coup très explosif et percutant à lire. On n'a pas le temps de s'ennuyer, ça ferraille de partout et on suit de nombreux personnages connus qu'on a apprécié autrefois, qu'ils soient de l'ancienne ou la nouvelle génération, de Qin ou des pays voisin, c'est un vaste et épique champ de bataille.

Le récit se découpe en trois parties, chacune aussi passionnante et bluffante l'une que l'autre. Elles sont à couper le souffle. J'ai adoré suivre Shin et Duke Hyou dans la première, avec une sacrée surprise de la part de leur adversaire, auquel Shin répond bien joliment. Ce duel de généraux instinctifs est plein de surprise et de fougue. J'ai apprécié de voir trois figures de meneurs d'hommes très distincts et pourtant possédant le même souffle guerrier. J'étais comme scotchée derrière mon livre face à ces manoeuvres, conre-manoeuvres, surprises et répliques.

Vint ensuite le tour de Kanki et Go Houmei, j'ai beaucoup aimé leur duel à distance sur fond d'engin de siège. C'est encore une autre façon de faire la guerre, d'autres personnalités de généraux et d'autres batailles, avec à nouveau plein de surprises. Kanki a vraiment un charisme de fou et ça fait plaisir d'avoir un tel lieu que cette porte gigantesque comme clé de la guerre. J'aime qu'on n'ait pas seulement des affrontements à pied ou à cheval à terre, mais aussi dans cette immense muraille à franchir, qui correspond bien à l'esprit chinois. On n'est probablement pas au bout de nos surprises.

Enfin, gros morceau final, l'affrontement du gros des armées sur le champ de bataille face à la porte justement avec tellement de grands noms. C'est plaisant d'être ici face à quelque chose de démentiel que Riboku et son collègue de Chu observe de loin, pendant que nous, nous allons nous mêler à la bataille. On y suit anciennes et nouvelles générations qui vont s'en donner à coeur joie, comprenant l'intérêt de couper la tête des troupes. L'auteur fait preuve d'un superbe dynamisme en utilisant les jeunes commandants de l'âge de Shin des deux côtés, puis en refaisant basculer l'intrigue du côté des vétérants. Les premiers ont audace, souffle et promesse, avec des armes incroyables, de sacrées bottes, mais aussi une défense incroyable et un grand sens de la loyauté et une grande confiance dans leurs troupes. J'ai adoré. Les anciens, eux, sont fascinants de puissance à l'image de Tou, très justement à l'affiche de ce tome. Quel duel il nous offre !

Tome peut-être encore plus palpitant que le précédent. Il offre tout ce qu'on attend d'une bataille d'une telle ampleur : des combats variés, de nombreuses têtes d'affiche, une belle mise en scène et un souffle épique incroyable avec toutes les surprises qui l'émaillent. J'ai adoré ! Vive Tou, vive Ouki, vive Qin !

Kingdom

Une mise en scène incroyable

Des personnages archi charismatiques tenant leurs promesses

Des lieux et contextes de bataille variées

De grands sentiments

Des figures inoubliables