Critique Manga Kingdom #25
- 270ème
- 1954
- 106
- 141
- 92
par Tampopo24 le jeu. 30 mars 2023 Staff
Coalition surprise
La capacité de Hara à nous surprendre, même 25 tomes après avoir commencé est toujours intacte, et j'avais beau m'attendre à une surprise, je ne l'imaginais pas de cette taille.
Dans le tome précédent, nous avions suivi les manoeuvres de Riboku pour mijoter quelque chose contre El Sei, ainsi que le redressement de l'unité de Shin, maintenant dotée d'une vraie stratège, en la personne ne Karyo Ten, alors jamais je n'aurais pu imaginer une telle accélération dans l'histoire. Je pensais naïvement retrouver Riboku, donc Zhao, et Chu, les petits derniers, alliés pour lancer une nouvelle offense contre Qin. J'étais loin d'imaginer un conflit de l'ampleur de celui qui allait éclater ici.
J'ai été scotchée de voir l'auteur accélérer autant son récit et lancer une offensive d'une telle ampleur à ce stade de son histoire. Il reste tout de même plus de 40 tomes et la série est encore en cours, alors je me demande ce qu'elle va pouvoir raconter si déjà on assiste à un conflit aussi vaste. Et pourtant c'est bel et bien le cas.
Ainsi, j'ai adoré suivre les coups de semonce à répétition qu'on fait les annonces de l'entrée en guerre des différents pays encerclant Qin. J'ai trouvé la mise en scène de Yasuhisa Hara impeccable. Sobre et percutante, avec à chaque fois un énorme effet de surprise. C'était puissant de voir la rapidité d'action de leurs adversaires et la réponse souvent démunie au début des troupes de Qin. Il y a un très joli jeu entre la capitale et les provinces qui se met en place, avec peu à peu la réapparition des figures fortes de l'histoire qui reviennent pour soutenir leur pays lors de ce drame.
La dramatisation du tournant de l'histoire est parfaite. L'auteur joue à merveille sur les échelles. Il y a la peur et la sidération au sommet. L'horreur et la terrible frayeur sur le terrain par les populations victimes et les troupes décimées. Mais aussi le courage qui malgré tout va saisir certains qui vont se reprendre et chercher à lutter contre l'invraisemblable. Cette nouvelle guerre en mode David contre Goliath a vraiment quelque chose de biblique dans son écriture et sa mise en scène, ce qui claque et assoit le lecteur.
Maintenant, c'est avant tout un tome de grandes manoeuvres où les pions de l'échiquier se placent et avancent vite. La première vraie grande bataille s'organise tout juste et éclatera dans le prochain tome, mettant tout le monde en action : Tou, Duke Hyou, Moubu, Ousen, Kanki, Mougou et bien sûr Shin pour Qin, face à Kousou Ryu, Keisha, Ri Haku, Mangoku et Riboku pour Zhao, Kanmei, Ribunkun et Shunshinkun pour Chu, Go Houmei pour Han (dont on a croisé le stratège de grand-père), Seikai pour Han (un nouveau à découvrir) et Ordo pour Yan (idem). Ça va envoyer du bois !
En bref
Tome des surprises, jamais je n'aurais envisagé un conflit d'une telle ampleur à ce stade de l'histoire, j'ai été comme les hommes et femmes de Qin, sidérée et scotchée. J'ai adoré voir la vitesse folle d'action des antagonistes et la réponse totalement imprévisible de Qin, qui répond par une manoeuvre bien osée. Cela augure une suite dantesque et biblique à l'image de cette vaste fresque historique !
Positif
Une grande manoeuvre à l'ampleur inattendue
Un tome sous le signe de la dramatisation
Une exécution pleine de souffle, de drame, de courage
Tous les grands noms sont là !
Une promesse de suite biblique
Negatif
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire