Critique Manga Du mouvement de la Terre #1

Du mouvement de la Terre

par MassLunar le mer. 29 mars 2023 Staff

Viser la lune , ca ne me fait pas peur

Manga récompensé à plusieurs reprises au Japon,  titre encensé par la critique, le seinen historique Du mouvement de la terre débarque dans nos contrées grâce aux bons soins des éditions Ki-oon.

Ce manga est signé Uoto, un mangaka , passionné de sciences et d'Histoires , qui a notamment étudié le travail de Copernic et l'héliocentrisme. Ce dernier sujet est au coeur Du mouvement de la terre, un titre intense où le dessinateur va étudier ce rapport dangereux entre un savoir cloisonné par le dogme religieux. Le sujet est ici brut de réalisme, notamment dès une première planche éprouvante qui affiche une séance de torture menée par un inquisiteur avec une poire d'angoisse.

Une introduction marquante accompagnée d'une réplique percutante " Mais que faut-il sacrifier pour tout connaitre de ce monde ? " . Quoi de mieux pour ancrer le lecteur dans cette période difficile de l'Histoire pour les scientifiques et plus précisement ceux versés dans l'astronomie  quand ces derniers se retrouvent muselés par les inquisiteurs fanatiques ? L'image de la poire d'angoisse est bien trouvé puisqu'elle servait à briser la machoire des "blasphémateurs", des profanes comme une réelle volonté de leur couper littéralement la parole dans une période où justement la parole du savoir ne pouvait supplanter la parole de la sainte Bible.

Subjectivement et malgré l'aura de récompenses qui baigne ce manga, je dois avouer que je n'étais pas vraiment emballé par la thématique de ce manga. L'inquisition qui brise constamment le savoir durant le Moyen- Age est un thème tellement vu et revu à tel point que dès qu'on pense à cette période médiévale en Europe, on pense aussitôt à l'Inquisition et au dogme religieux sans plus de nuances alors que cela reste une part certe importante du M.A mais qui ne le définit pas en tant que tel;  De ce fait, Uoto enfonce une nouvelle porte ouverte sur le rapport science/religion qui est loin d'être nouveau tout en misant sur une réelle barbarie de la part des inquisiteurs et ce dès la deuxième page. Il enfonce une énième porte ouverte sur l'obscurantisme répandu de la période médiévale.

Mais passé cette porte ouverte à grands coups de haches, pn ne peut qu'être fascinés par ces  personnages de scientifiques et d'érudits qui se retrouvent tiraillés entre leurs vies et le savoir. Nous avons affaire à des personnages vulnérables dans ce contexte historique mais qui contre toute attente vont tenter de faire passer le savoir de l'humanité en premier lieu. Uoto met surtout en valeur le jeune Rafal qui s'apprète par ambition à se lancer dans des études de théologie avant d'être rattrapé par son goût pour l'univers et les étoiles, un goût d'autant plus relevé puisqu'il fera la rencontre d'un érudit jugé pour blasphème qui lui fera connaitre la notion d'Héliocentrisme et lui bouleverser ses croyances.

Ce manga retrace l'évolution de Rafal, une évolution d'autant plus interessante puisqu'il incarne au final cette détermination et cette passion de la science qui va tenter de se dégager du dogme religieux mais cette évolution, comme on le voit après lecture, ne se résumera pas au seul personnage de Rafal. Le récit sur l'héliocentrisme que met en dessin Uoto est très prometteur et promet une ampleur de ce savoir qui va évoluer et se libérer sur plusieurs générations. Ce premier tome de Du mouvement de la terre promet une belle tranche d'Histoire sur huit tomes !

Afin de se recentrer au mieux sur ce danger permanent qui pèse sur ces astronautes à en devenir, Uoto privilégie un style narratif puissant sans noyer son intrigue dans une reconstitution historique ultra-détaillé. L'abscence de décor chargé permet de mettre davantage en valeur les interactions tendus entre les personnages et notamment, celui du mercenaire inquisiteur, une véritable source d'angoisse à chacune de ses apparitions. Ce personnage évoque des bad guys comme le colonel Hans Lambda dans Inglorious Bastards avec ce détachement apparent qui contraste par ses actes odieux et horribles.

Passionné d'Histoire, Uoto prouve directement avec ce titre que c'est un bon orfèvre de la narration dans un style qui se rapproche aussi du thriller. Une double facette de Du Mouvement de la terre qui entremèle donc la passion et la nécessité du savoir dans un jeu d'opposition mortel avec les inquisiteurs et cela sans compter l'ampleur d'une intrigue qui verra différentes destinées s'accomplir autour de la révélation et de la reconnaissance de l'Heliocentrisme.

Malgré une énième porte ouverte sur l'obscurantisme du Moyen Age, ce premier tome de Du mouvement de la terre promet une série d'exception à la croisée du thriller et de la science dans ce qu'elle a de plus humain , de plus déterminée et de plus essentielle au coeur d'un fanatisme qui a tout fait pour la museler. C'est le début d'une passionnante et décisive quête de la vérité pour l'avenir de l'humanité au prix du sang versé.

Du mouvement de la Terre

Une croisade scientifique haletante et décisive qui promet un récit ambitieux sur plusieurs générations et destinées

Des caractèristiques propres au thriller porté par des répliques et un style narratif efficace

Une nouvelle porte ouverte déjà bien entamée sur l'obscurantisme religieux dans la période médiévale avec des inquisiteurs qui sont avant tout des psychopathes en puissance

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)