Critique Manga Kingdom #22

Kingdom

par Tampopo24 le mar. 28 mars 2023 Staff

Arabesques sanglantes

Avec une couverture qui faisait de ce tome l'un de ceux que j'attendais le plus, j'ai été très surprise encore une fois par la tournure de cette guerre et des aventures de Shin.

A l'image de cette pluie battante en couverture, les coups et surprises pleuvent dans ce tome. Avec d'un côté un nouveau duel au sommet pour Shin qui lui permettra de grandir, schéma habituel désormais pour lui et pour nous, et de l'autre deux vieux généraux qui prennent conscience de la nature de leur engagement et de leur statut, Yasuhisa Hara n'a pas chômé.

La lecture se fait à nouveau à un rythme effréné malgré une narration qui temporise pas mal entre les 2-3 grands duels du tome. On sent à nouveau la force de l'engagement de chacun mais aussi un peu l'absurdité de ce qui se joue et le drame sous-jacent de ces affrontements entre des gens qui n'en ont peut-être pas tant envie que cela au final. Cela donne un sentiment étrange, une plénitude dans les relations crées au sein des groupes et un certain apaisement que chacun va connaître envers lui-même sous le roulis du sang qui coule.

J'ai beaucoup aimé le dernier duel de Shin et sa chorégraphie incertaine jusqu'au bout avec une vraie mise en danger su héros par un adversaire inspiré et jusqu'au-boutiste dans son don de lui-même pour son chef, celui qui lui a offert une destinée. Cela faisait un bel écho avec le don que Kyoukai fait à Shin et son unité dans ce tome. Tout comme Rinko, celle-ci a été sauvée par Shin en quelque sorte et renaît avec cette bataille sanglante.

C'est parfaitement mis en scène grâce à cette belle présence graphique de la pluie où l'auteur s'amuse à jouer des volutes et autres arabesques entre elle et le sang qui coule de partout. Cela ajoute superbement à la mélancolie du moment et à l'atmosphère mi-éthérée mi-terre à terre du moment. Une très belle inspiration inattendue ici et presque poétique.

Cela nous accompagne ainsi à merveille vers la rencontre entre les deux dieux de cette guerre, les deux anciens qui sont confrontés ainsi à leur légende et à ceux qu'ils souhaitent en faire désormais. Si l'aspect stratégique du plan fourbe de Mougou m'a plu ; si j'ai été emportée par le souffle guerrier brûlant de chez brûlant de son adversaire Renpa, c'est la dimension psychologique de cette rencontre qui m'a le plus marqué. J'ai beaucoup aimé ce discours sur les générations qui changent, sur la perte de repère pour les anciens, sur le drame d'être le dernier survivant, mais aussi sur la beauté de découvrir de nouveaux talents. C'était puissant.

Tome guerrier et psychologique à la fois, celui-ci offre un nouveau tournant dans la destinée de Shin, à la fois avec cette victoire, presque à la Pyrrhus, qu'il remporte mais également avec cette nouvelle rencontre décisive à laquelle il assiste. Entre lui et Kyoukai, nous avons été servis chez les jeunes et la préparation de cette nouvelle génération sous le regard bienveillant et envieux de leurs prédécesseurs est superbe.

Kingdom

Une des couvertures les plus puissantes

Un nouveau tournant pour Shin mais aussi pour Kyoukai

Une rencontre au sommet entre ancienne et nouvelle générations

Une belle ambiance âpre et mélancolique

De la guerre, des batailles et de la psychologie très personnelle

L'auteur répète inlassablement les mêmes schémas pour faire progresser Shin