Critique Manga Kingdom #21

Kingdom

par Tampopo24 le mar. 28 mars 2023 Staff

Vers une guerre de plus en plus stratégique

A chaque nouveau tome, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles façons de faire la guerre et avec celui-ci qui est riche en face à face, c'est un vrai régal !

Le tome s'ouvre avec Shin et son unité s'en prenant à Rinko, mais nous suivons ensuite tour à tour d'autres chefs et même des généraux dans des situations tout aussi tendues et délicates, qui sont du coup fascinantes à découvrir pour les lecteurs. Il faut dire que les personnages intervenant ont aussi un sacré charisme et un passé de guerriers et/ou stratège assez conséquent qui n'est pas pour rien dans cela.

La stratégie et les affrontements sont donc partout. Ils pleuvent et ruissellent sur nous sans pause avec une efficacité rare pour nous faire frissonner et nous emballer. On sent le souffle de la bataille et l'énergie mise par les intervenants. Shin est encore au coeur d'un âpre et entêtant combat, qui permet de le voir à nouveau se transcender dans un duel au sommet. C'est un peu toujours le même schéma avec lui mais ça reste efficace. C'est ensuite au tour d'Ousen, membre de la famille d'Ouki, d'entrer en jeu et de nous offrir une nouvelle vision d'un général avec son aura de stratège à la fois violent, imposant et prudent, près à se retirer quand il n'est pas sûr de gagner et qu'importe les provocations des autres. Avec lui, c'est une guerre de stratégie d'un nouvel ordre avec cette utilisation originale et efficace des engins de défense et fortification pour se protéger lui-même. Enfin, on découvre dans les dernières pages le vieux sage Mougou, qui lui ressemble un peu, et qui a tout préparé pour se retrouver face à Renpa. Ce dernier a l'aura d'un Ouki mais en plus sauvage encore et leur duel à eux deux, fait de chausse-trappe et piège dans un montagne transformée en labyrinthe mortel, est excellent !

La tragédie n'est également jamais loin dans ce tome. On ne peut que trembler et trembler encore pour nos héros qui affrontent des forces incommensurables et particulièrement malignes aussi. Les pièges et contre-pièges s'enchaînent, de même que les duels et batailles. Shin a eu très chaud pour sa peau face à Rinko ; Heki également, qui est tombé dans un piège ; sans parler de Mougou qu'on a cru piégé un temps. Mais ma principale inquiétude se porte sur Kyoukai, qui semble payer le prix de toutes ces luttes, et adorant ce personnage, je croise fort fort les doigts pour qu'un miracle ait lieu pour elle aussi comme ce fut le cas pour bien d'autres. Shin ne peut pas voir son unité survivre sans elle, je m'y refuse ><

Telle une tragédie grecque, cette guerre interminable prend des proportions de plus en plus folle au fil des chapitres et nous scotche devant elle, nous sentant happé par les affrontements de ces généraux et stratèges hors pair. L'auteur enrichit sans cesse sa science guerrière et son vaste panel de personnages charismatiques. C'est puissant, c'est effrayant, c'est excitant. J'adore découvrir la guerre à travers leurs yeux !

Kingdom

L'impression d'avoir 3 guerres en 1

Des personnages toujours plus charismatiques

Une nouvelle science de la guerre avec les pièges d'Ousen et Mougou

Une tragédie jamais loin (la crainte pour Kyoukai)

Un danger de tous les instants

Une lecture très prenante

Toujours le même schéma avec Shin...