Critique Manga Clevatess #2

Clevatess

par MassLunar le jeu. 23 mars 2023 Staff

Espèce ancestrale et Art Obscure

Clevatess , nouvelle série de dark fantasy concoctée par Yuji Iwahara (Dimension W), continue sa quête existentielle dans un tome 2 qui ne perd pas de temps et nous replonge dans la fureur du combat entre une héroine immortelle face à une horde de quarante bandits tandis que de son côté, Clenn, le roi-démon, se dresse face au chef des bandits et son troll soumis.

Un début épique pour ce second tome qui nous fait découvrir l'existence des espèces ancestrales, des créatures millénaires qu'il ne vaut mieux pas déranger mais qui sont aussi les gardiennes de puissants trésors. Alicia, notre héroine devenue immortelle grâce au sang du démon, fera connaissance avec l'une d'elles à travers des chapitres épiques qui mettront toute sa détermination en valeur. Au passage, on notera que son immortallité n'est pas non plus un gage de résolution devant des combats qui nécessite de la stratégie et de la force surtout face à une horde de bandits bien vicelards mais au bout du chemin, la récompense est de taille pour notre héroine qui a vu son destin déchu suite à sa rencontre avec Clevatess.

De son côté, ce dernier continue d'être le témoin mais aussi l'intervenant impassible de l'humanité qui est ici représentée sous ses deux facettes avec d'un côté la nourrice Nellie dont la générosité n'a d'égale que la bonté et le vicelard chef des bandits aussi cupide qu'impitoyable. Ce premier boss fera découvrir l'existence des Arts Obscurs, une magie utilisé à des fins belligérantes. Une promesse sans doute de combats toujours plus tendus, même pour un roi-démon déguisé en humain qui devra sans doute s'impliquer davantage dans le sort du monde d'Edthea.

Rien à redire sur la suite de cette série qui demeure toujours aussi qualitative que ce soit du point de vue des personnages dont les rapports et les personnalités sont toujours aussi bien écrites même si on peut regretter que Clevatess ne se montre pas un peu plus impitoyable et cassant quand au sort de l'humanité. En effet, au contraire du premier tome, ce personnage de roi-démon devient un peu plus prévisible dans ce second tome et on devine le début de son attachement face à ses compagnons humains, notamment à travers l'humour cynique et autoritaire du personnage.  Cela dit, quelques planches montrent que Clevatess demeure prêt à massacrer l'humanité si Luna, le bébé au destin royal, venait à disparaitre. Il y a donc toujours un peu de nuance dans ce manga de dark fantasy qui continue à réunir une troupe hétéroclite et assez stylée entre l'héroine immortelle talentueuse à l'épée, le roi-démon qui étudie les hommes, le bébé au destin décisif et la nourrice au coeur tendre.

Quelques nouveaux personnages font leur appartion dont un général versé dans les arts obscures et un serviteur d'une reine-démon. Ces personnages agrandissent l'univers de Clevatess et mettent en jeu d'autres forces sur cet échiquier.

On appréciera les scènes d'action toujours aussi bien découpées grâce au style souple et aéré de Yuji Iwahara ainsi que son dessin de personnages dont les traits expressifs et simples n'auraient pas dépareillés dans un titre plus orienté shonen mais la force de Clevatess vient justement de cette combinaison entre la candeur et le véritable héroisme de certains personnages et la dureté de ce monde, une opposition décisive qui est traité avec rythme et un certain enjeu alors que la guerre continue de faire rage.

Nul doute que cette fin de tome promet un tome 3 riche en combats avec une première séparation pour notre groupe de héros marginaux qui va ici se heurter face à des forces sérieuses, plus menaçantes et impactantes qu'une simple bande de brigands.

Un tome 2 réussi pour une série de dark fantasy toujours aussi qualitative. Une ouverture sur un combat épique qui nous fait découvrire des espèces ancestrales titanesques tandis que la géopolitique de cet univers continue de s'étoffer avec l'apparition d'autres rois-démons et d'une force magique sinistre appelée les Arts Obscures. Ainsi, Clevatess est une série qui continue de tisser une trame scénaristique étendue et ambitieuse autour d'une poignée de personnages brisés et attachants.

Clevatess

Le combat d'Alicia, héroine pas si déchue que ca

De nouveaux personnages qui viennent enrichir la trame de fond de ce petit monde de fantasy

Le dessin toujours aussi expressif et dynamique de Yuji Iwahara qui nous régale devant des combats bien orchestrés

Un Clevatess peut-être un peu moins prévisible et plus impitoyable encore (mais nous n'en sommes qu'au tome 2)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)