Critique Manga Tokyo Aliens #1

Tokyo Aliens

par juju le mar. 21 mars 2023 Staff

Men In Black

Nouveau manga dans la collection Dark kana, Le manga Tokyo Aliens qui a débuté en 2020 au Japon aux éditions Square Enix débarque en France et compte actuellement 6 volumes en VO.

Synopsis : « Akira Gunji mène une vie de lycéen parfaitement ordinaire. Un jour, dans le train qui le ramène chez lui après les cours, il est enlevé par une vieille dame avec des tentacules dans le dos. Il découvre qu’il s’agit en réalité d’une extraterrestre, une Kunékunienne plus précisément ! Avant qu’il n’ait eu le temps de dire « ouf », voilà que Sho Tenkubashi, un élève de son école, débarque pour arrêter la vieille dame… »

Ce synopsis provient de la quatrième de couverture et à sa lecture je ne m’attendais pas vraiment à cette histoire. Je trouve que ce résumé ne m’est pas vraiment l’histoire en avant. En réalité, on suit donc Akira un jeune lycée tout à fait banal qui va voir sa vie bouleversée après être monté par erreur dans un métro réservé aux aliens. La vérité (qui est ailleurs) va s’ouvrir à lieu, les extraterrestres existent et vivent sur Terre depuis un moment mais certains posent des problèmes, d’où la création de l’Alien Management Organisation (AMO) pour réguler et les renvoyer dans l’espace.

Et là, ça doit faire tilt dans votre tête, une forte ressemblance à Men in Black, voire carrément un hommage. On est en plein dedans, entre la présence de gadgets en tout genre, une arrivée dans le QG par un ascenseur ou encore la possibilité d’effacer la mémoire des gens. Bref, un Men in Black en manga. Mais je dis oui !!!

Bon, heureusement très rapidement, on se détache un peu, une intrigue se met en place autour d’Akira et de son père notamment. Mais aussi grâce à la présence d’un camarade de lycée, le beau et ténébreux Sho qui fait partie de l’AMO. Énormément de mystère autour de ce duo de personnages. J’ai beaucoup aimé ce premier manga grâce notamment à toutes cette ambiance mystérieuse. L’intrigue reste assez basique mais réussit à être rapidement captivante. On sent que l’auteur ne nous dit pas tout encore mais l’ambiance est là et on veut vraiment connaitre la suite.

Au final, un premier tome qui pose des bases solides en reprenant un des plus gros succès du cinéma des années 90. Un pari osé mais qui a su capter mon attention grâce à son duo de personnages assez mystérieux, beaucoup de retournements de situation et déjà pas mal de révélations.

Un premier tome qui pose des bases solides en reprenant un des plus gros succès du cinéma des années 90. Un pari osé mais qui a su capter mon attention grâce à son duo de personnages assez mystérieux, beaucoup de retournements de situation et déjà pas mal de révélations.

Tokyo Aliens

Un duo de personnages bien mystérieux

Une ambiance bien retranscrite

Un hommage à Men In Black, un film culte pour beaucoup

juju Suivre juju Toutes ses critiques (889)