Critique Manga Ton visage au clair de lune #3

Ton visage au clair de lune

par Sachiko-chi le dim. 19 mars 2023 Staff

Une rivalité qui se dessine tranquillement.

J’avais hâte de retrouver ces personnages, et de retrouver ce shojo qui me plait beaucoup, et ce nouveau tome ne m’a vraiment pas déçu, j’ai été charmé par les événements, par les personnages, mais il est vrai qu’il peut diviser les lecteurs… En effet, ce tome prend une direction plus classique, et qui peut déranger certains, ce que je comprends complètement… On n’est pas sur un coup de cœur, mais j’adore vraiment cette lecture.

J’avais d’autant plus hâte de me plonger dans ce nouveau tome que nos protagonistes Yoi et Ichimura ont décidé de sortir ensemble pour un test, voir comment ça peut marcher entre eux, dans une relation où aucun n’est conscient de ses sentiments pour l’autre.
Leur façon de procéder est vraiment représentative de notre société où beaucoup de couples sortent ensemble comme un essai, ils n’ont pas de sentiments pour l’autre, mais ils apprennent à se connaître et ils voient si le feeling est bon. J’aime beaucoup cette modernité qui est mise en avant, et qui amène un peu d’originalité, qui change de ce que l’on peut voir dans le shojo lycéen plus classique.

On retrouve Yoi et Ichimura qui commencent à sortir ensemble, et qui se rapprochent plutôt doucement malgré quelques initiatives de la part d’Ichimura. Des rapprochements plutôt classiques mais avec des réactions de la part de notre protagoniste masculin très sympathique, j’aime vraiment ce personnage. Surtout qu’on le voit beaucoup dans ce nouveau tome passer par de nombreuses émotions et de nombreux sentiments envers Yoi. Il se pose aussi des questions très intéressantes sur sa relation avec elle, sur ses sentiments aussi, puisque pour lui aussi c’est une nouvelle expérience, une première fois qu’il ressent autant l’envie d’être avec quelqu’un, et je trouve que c’est très intéressant de développer ce personnage de cette façon, il en est presque mignon dans ses réactions.
Pour ce qui est de Yoi, je l’apprécie toujours autant, même pour elle c’est une première fois, elle découvre de nouveaux sentiments, et découvre aussi de nouvelles expériences. On peut la voir se mettre dans différents états, être assez distante avec Ichimura et j’ai parfois un peu de mal à comprendre ses réactions, même si les initiatives d’Ichimura semblent lui plaire un peu quand même. Mais dans ses multiples réactions, elles sont vraiment classiques et elle perd un peu de son charme dans ce rôle de garçon manqué, où elle se trouve embellit par les sentiments qui naissent de l’amour… Je trouve que c’est dommage de ne pas avoir développé plus longtemps ce petit côté garçon qui faisait le charme du personnage, mais elle reste tout de même un personnage intéressant en pleine découverte.
Une autre chose que j’aime beaucoup, et qui amène de l’originalité au récit c’est l’uniforme du lycée de nos protagonistes, je trouve la jupe raide très jolie, et ça change vraiment de ce que l’on peut voir habituellement, je trouve que c’est vraiment une bonne idée.

Mais, si j’ai beaucoup apprécié ce tome, c’est aussi avec l’arrivé d’Oji, qui veut clairement dire « prince » en japonais. C’est un nouveau jeune homme que l’on commence à découvrir, et qui se présente petit à petit. Tout d’abord avec des échanges de regard, et l’apercevoir de loin, puis après par des discussions ensemble. Ce nouveau jeune homme semble très sympathique, et j’ai vraiment hâte de pouvoir en apprendre plus sur lui, il semble d’une certaine manière entreprenant, mais d’une façon bien différente à Ichimura. Mais surtout, son arrivée amène un élément déjà vu et revu dans les shojos lycéens notamment, c’est le triangle amoureux, en effet, il semble rapidement se positionner comme rival face à Ichimura, surtout que ce dernier avait été prévenu de faire attention à son emportement envers Yoi ! J’ai vraiment hâte de me plonger dans le suivant, et de les retrouver, parce que même si certains éléments sont clichés, j’adore vraiment la façon dont l’histoire est menée !

Je suis vraiment sous le charme de ce titre, et de ces personnages. J'adore les voir évoluer, se rapprocher, et se découvrir, surtout qu'un nouveau personnage fait son entrée, et renforce le côté prince du titre. Mais je reconnais que le titre prend une route très classique, voire même cliché avec un triangle amoureux, de la jalousie, ou même des réactions que l'on retrouve souvent, il faut aimer.

Ton visage au clair de lune

De jolis dessins

Des personnages attachants

Développement des sentiments d'Ichimura

Un rival qui apparait pour Ichimura

L'uniforme qui est original

Yoi qui découvre de nouveaux sentiments

La franchise d'Ichimura

La direction plus classique prend le récit

Le côté garçon de Yoi qui s'efface

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)