Critique Manga Le Jeu de la Mort #10

Le Jeu de la Mort

par Sachiko-chi le mer. 15 mars 2023 Staff

Une rencontre peut-être poussée par le destin...

Nous voici avec un très bon tome de la saga, et que j’attendais avec beaucoup d’impatience, pour notamment développer les personnages, le tout accompagné d’une très jolie couverture mais aux couleurs un peu sombre.

Notre histoire reprend alors que Mikoto s’apprêtait à ouvrir le testament laissé par Haijin, pour dévoiler son passé, mais surtout pour que l’on puisse en apprendre plus sur lui. C’est toujours dans le même délire en lien avec la mort, ce qui fait vraiment l’originalité du titre de démarrer toujours son histoire avec un thème un peu étrange et qui peut vraiment mettre mal à l’aise.
J’avais vraiment hâte de pouvoir me plonger dans ce nouveau tome pour découvrir l’histoire de Haijin, notamment sur son mal-être, sur sa rencontre avec sa professeure qui l’a aidé, ou encore une découverte en lien avec Mikoto.

Le trois quart de ce tome est dédié à la lecture du testament d’Haijin, qui ne semblait pas vraiment prêt à la raconter de vive voix et a préféré l’écrire, pour sûrement ne pas avoir à affronter Mikoto.
On va avoir une alternance dans les points de vus, mais ce sera peu fréquent, on va avoir le passé où l’on va suivre Haijin, et l’autre où l’on peut voir Mikoto qui s’adonne à la lecture du testament, et qui prend plaisir à faire quelques remarques en lien avec l’écriture. Ou même parfois Haijin avec le frère de Mikoto pour débattre sur ce testament, ou sur le passé qui les touché et marqué à tous les deux...
Si l’on découvre le passé d’Haijin, on part d’un point de vu précis, toujours celui qui nous mène à la mort, à l’essence du titre. A l’époque c’était un jeune homme assez solitaire, perdu, et qui ne ressentait plus aucune envie de vivre, on va pouvoir voir les moyens qu’ils vont être utilisés par sa professeure pour le sauver d’un destin si funeste.
On apprend un peu ce qu’il se passe dans sa vie, dans la relation qu’il peut entretenir avec les membres de sa famille, mais il reste assez discret sur cette partie, et elle n’est pas trop développée. Il ne s’étend pas sur les premières années de sa vie, le récit est vraiment centré sur la rencontre avec la professeure qui a changé sa vie. Dans le développement, on va voir sa relation avec elle se développer, et se transformer de manière à ce qu’ils dépassent leur lien initial. Leurs échanges vont surtout ressembler à ceux qui existent entre une mère et son fils, et je pense qu’il aurait été bien de la développer à elle aussi, pour comprendre son histoire et sa situation. Encore une fois, on ne sait pas grand-chose sur elle, ni sur son vécu, et je trouve que c’est dommage parce qu’on comprendrait mieux certaines situations.
Toujours dans ce testament, Haijin va raconter un épisode très important pour lui, une rencontre avec une petite fille qui n’est autre que Mikoto. Derrière cette rencontre, c’est l’histoire de la jeune fille qui est développée aussi sur cette partie-là, une histoire un peu difficile, voire même un peu cruelle quand on se penche sur ce qui s’est passé. On en apprend un peu plus sur ses deux frères jumeaux, qui vont eux aussi rentrer dans la vie d’Haijin de façon inopinée.
J’ai trouvé intéressant de développer la famille de Mikoto, ainsi que cette première rencontre entre nos deux protagonistes, mais je trouve dommage que ça manque d’approfondissement, et de développement sur d’autres éléments… Peut-être que la mangaka en garde pour plus tard, surtout que si sa professeure est présente dans le récit, elle reste encore très mystérieuse, et même les frères de Mikoto sont encore très mystérieux et ont sûrement encore des choses à raconter !

Suite à toutes ces révélations qui font plaisir, nos protagonistes vont se rapprocher, et offrir des moments plus mignons et attendrissants, tout en reprenant une vie plus tranquille au lycée. En effet, si on les voit discuter de toute cette histoire, on les retrouve très rapidement embarqués dans de nouvelles aventures comme avec Takamine et sa coupe de cheveux. Un quotidien plus tranquille où chaque début d’histoire démarre par une ambiance un peu glauque toujours en lien avec la mort !

Voilà un tome que j'attendais avec beaucoup d'impatience ! Haijin raconte enfin son histoire, son passé avec cette professeure qui a pu l'aider. C'est toujours de façon originale, mais c'est bien de rencontrer Haijin plus jeune, et de comprendre ce qui a pu lui arriver. La mangaka développe encore ce passé en mélangeant celui de Mikoto, mais on reste sur notre faim, tout n'est pas raconté encore...

Le Jeu de la Mort

Un dessin toujours aussi agréable

Des personnages intéressants

Des révélations sur le passé

Du mystère autour des personnages

Développement du lien entre Haijin et sa professeure

La rencontre entre Mikoto et Haijin

Les frères de Mikoto et leur arrivée

Manque de développement sur la professeure d'Haijin ou sur son passé avec sa famille

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)