Critique Manga Bôken shônen : rêves d'enfance

Bôken shônen : rêves d'enfance

par Tampopo24 le lun. 13 mars 2023 Staff

Le retour du plus grand des conteurs de l'adolescence

Depuis qu'adolescente j'ai découvert l'adaptation télé de son manga Touch, Adachi est l'un de mes mangaka préférés. Sous ses dehors d'auteur un peu fainéant qui publie toujours la même chose, c'est en fait un mangaka génial qui a capturé comme personne l'adolescence et ses émois, sentimentaux ou sportifs. Quel bonheur alors de voir Nobi Nobi le remettre au goût du jour cette année !

Adachi, c'est l'un des trois auteurs de manga se vendant le plus au Japon. Voyez un peu l'aura du monsieur ! Il a publié chez nous ses sagas cultes : Touch, H2, Rough, Katsu et d'autres plus confidentielles comme Short Program, Mix, Q&A ou Nijiiri Togarashi. C'est avec la parution simultanée d'un recueil de nouvelles et de la réédition de Katsu qu'il nous revient en 2023 après une longue pause et quel bonheur !

Ce mangaka est pour moi un maître de la narration et il nous livre ici la quintessence de tout son talent ici à l'aide de 7 histoires qui pourraient sembler anecdotiques mais qui sont des modèles d'écriture et de découpage. Avec cette narration silencieuse qui m'est si chère où sans un mot, grâce à son découpage, il accentue et transmet ses intentions, il m'a encore ravie au cours de chacune de ses histoires. Histoires, qui, comme toujours reprennent les thèmes qui lui sont chers : la jeunesse et le regret de celle-ci une fois adulte, tandis que nous restons de grands enfants.

Avec une parfaite maîtrise des histoires courtes, comme il avait su montrer une parfaite maîtrise des sagas fleuves avec Touch ou H2, ses deux chefs d'oeuvre, il nous raconte l'enfance comme il sait la capturer, avec émotion, tendresse et nostalgie, sur fond d'histoires de coeur et de sport, avec de jolis clins d'oeil à ses oeuvres précédentes ou à des titres de la pop culture japonaise comme Doreamon. Ça fleure bon le bon vieux temps que ce soit dans cette narration tranquille qu'il entretient et qui lui est propre, dans le design tellement rétro et limite naïf des personnages, dans le décor tellement années 80 des lieux croisés et même dans cette utilisation récurrente du voyage dans le temps et des flashbacks. Ça fleure bon le passé qu'on a aimé, qu'on regrette et ne veut pas oublier.

Pourtant ce sont des histoires toutes simples. Il nous parle de rendez-vous manqués, d'arnaqueurs, d'enfant voulant susciter l'admiration de leurs parents, d'amis regrettant un geste passé, de femme que de grands timides maladroits peinent à séduire, d'amis d'enfances, de regrets passés qui nous poursuivent des années après et plus simplement de courage ordinaire. Mais tout fait mouche, tout sonne juste, tout est gentiment désuet et puissamment touchant. C'est là tout l'art du maître et je suis ravie que de nouveaux lecteurs puissent ainsi le découvrir, prendre goût à sa plume et avoir envie de lire le restant de son oeuvre. Je croise juste les doigts qu'ils dépassent son dessin extrêmement simple dans cette rondeur enfantine qui fleure bon les années 70-80 et qui peut sembler désuet.

Pour ma part, lire et relire cet auteur me semble indispensable !

Quintessence du style Adachi, de recueil de 7 histoires courtes sur le thème d'une enfance où tout était et est encore possible, me semble une excellente porte d'entrée pour découvrir cet auteur majeur de la bande dessinée japonaise qui est un grand conteur et un puissant narrateur. Si vous êtes nostalgique de votre enfance, si vous avez le coeur tendre, si vous aimez les histoires où la narration graphique compte, Adachi est fait pour vous !

Bôken shônen : rêves d'enfance

Le retour d'un Maître mangaka

Des histoires puissantes dans leur banalité

Une narration silencieuse toujours aussi frappante

Une belle émotion sur la nostalgie de l'enfance

Un dessin désuet clivant

• le retour du roi !