Critique Manga Bitter drop

Bitter drop

par Tampopo24 le ven. 10 mars 2023 Staff

Qu'est-ce qu'on ressent quand on est amoureux ?

Amatrice de bluette adolescente, je suis toujours partante pour l'une de ces découvertes des premiers émois sous un beau ciel bleu comme le promettait Bitter Drop.

Premier titre de Shinomiya Suzu, Bitter Drop, est une histoire en deux temps. D'abord, celle d'un adolescent découvrant que son frère jumeau est amoureux d'un autre garçon, ce qui le questionne. Puis celle de ce même adolescent découvrant à son tour l'amour. Les deux sont particulièrement réussis grâce à leur douce simplicité.

Comme l'annonçait sa jolie couverture, Shinomiya Suzu propose une histoire simple mais tendre et émouvante où de beaux sentiments vont éclore. J'ai beaucoup suivre celle-ci aux côtés d'Haru, un lycéen lambda, qui n'en a un peu rien à faire de tout et qui vit donc avec nonchalance, aussi bien pour son ancienne passion, ses études que ses relations amoureuses avec les filles. Mais cela va changer quand il va découvrir que son jumeau va tomber amoureux, lui aussi va se poser des questions.

J'ai trouvé que l'autrice, malgré un scénario classique déjà usé jusqu'à la corde, avait su tirer son épingle du jeu grâce à la tendre émotion qu'elle y mettait. C'est amusant et touchant de voir ce personnage gentil mais déphasé faire un peu bourde sur bourde dans ses relations avec les autres par ignorance de ce qu'est l'amour. Dans un premier temps, c'est avec son frère et le petit ami de ce dernier qu'il découvre par surprise. Dans un second temps, c'est avec la propre relation qu'il va laisser naître entre lui et Kazama, un ancien coéquipier de son frère.

J'ai beaucoup aimé le tempo instauré par l'autrice. Elle prend son temps. Elle laisse les choses se faire. Elle laisse les sentiments naître et les questions se former, comme ce serait le cas à l'adolescence. Kazama est un personnage très doux qui m'a touché dans son amour maladroit et inconditionnel pour le solaire Haru qu'il adore depuis la première rencontre que ce dernier a totalement oublié. L'autrice fut assez subtile pour mêler cette histoire naissante entre eux, qui née de ce plaisir qu'ils prennent à être l'un avec l'autre, et le passé d'Haru, sa relation avec son frère, qui explique bien des éléments de son caractère actuel. Il ne m'en fallait pas plus.

J'aime les bluettes adolescentes où on s'attarde sur la construction de l'individus et c'est le cas ici. J'ai trouvé fort intéressant la façon dont est amené cette opposition entre les deux jumeaux, un classique bien utilisé et subtil car ne venant pas frontalement. J'ai aussi beaucoup aimé la naissance de cette romance avec un Haru qui découvre l'amour et l'amour avec un autre garçon, qui aura eu la patience de l'attendre. C'est un très joli slow burn particulièrement doux et touchant où une vraie osmose née entre eux.

La seule petite faiblesse du titre en dehors de son classicisme, ce sont les dessins qui ne sortent pas particulièrement du lot et où je n'ai pas retrouvé la fraîcheur de la poésie malgré l'attention de l'autrice à la dimension capillaire de ses héros ^^!

Parfois, c'est avec un scénario classique que ressortent le mieux la subtilité des auteurs. Ici, j'ai été touchée par la façon dont Shinomiya Suzu écrit sur l'adolescence, la naissance des sentiments et la construction de soi. C'est doux, mignon et touchant, avec une jolie finesse psychologique. Je suivrai l'autrice.

Bitter drop

Avis aux amateurs de bluettes ado

Un héros solaire et des personnages émouvants

La thématique de la construction du moi

Une belle émotion dans ces premiers émois

Un scénario classique

Des dessins qui ne sortent pas du lot