Critique Manga Elden Ring #1

Elden Ring

par Tampopo24 le mar. 7 mars 2023 Staff

De la Dark Fantasy pour branquignol

On le sait depuis quelques temps déjà, Mana Books s'est fait une spécialité de sortir des mangas en lien avec la culture des jeux vidéos. Jusqu'à présent chacune de leurs sorties étaient sympathiques même pour une néophyte comme moi. Mais ici, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai trouvé le titre totalement en inadéquation avec sa couverture et son résumé et je suis tombée de haut !

Pour moi, il était clair en voyant la couverture qu'on allait être dans un titre d'héroïc fantasy certes classique mais aux allures un peu dark et sérieuse. Quelle déconvenue en dépassant les superbes premières pages couleur de tomber sur une purge qui oscille entre sérieux et humour bas de gamme. Je n'ai rien contre les titres parodiques mais je préfère être prévenue, ce qui n'est absolument pas le cas ici. Alors je ne connais peut-être la franchise du J.V. que de nom mais quand je regarde le résumé rien ne me préparait à ça.

On nous vend en effet le titre comme une quête se déroulant dans un univers de dark fantasy : le royaume de l'Entre-terre où le Cercle d'Elden vient d'être détruit et ses fragments, les runes majeures dispersées. Ce royaume est désormais gouverné par des descendants demi-dieux de la reine Marika l'Eternelle et chacun possède un éclat du Cercle qui les corrompot et empoisonne leur pouvoir. Le héros de l'histoire : Sans-Nom, qui représente le joueur du jeu vidéo, doit traverser le royaume pour trouver ces runes et restaurer le Cercle.

Sur le papier et dans les premières pages, on a la promesse de cet univers sombre, mais dès qu'on entame la lecture, on tombe, malgré de beaux dessins, sur une vraie purge avec un humour hyper lourd, des rencontres et aventures sans queue ni tête, un humour sans finesse et vraiment pas drôle, des personnages auxquels on ne s'attache. En bref, à part le dessin et la variété des créatures croisées, rien ne va ! Je ne comprends pas pourquoi l'éditeur ne s'est pas appuyé sur ce décalage pour vendre son titre car à prendre les lecteurs à froid comme moi, ça peut occasionner de sacrées déconvenues !

Après si vous êtes amateurs d'histoires décousues, si nous ne cherchez pas une aventure solide avec un bon worldbuilding et que vous voulez juste une lecture détente pour le fun avec un héros branquignol qui en prend plein la tête et fait bourde sur bourde dans un pseudo univers de dark fantasy, pourquoi pas. Pour ma part, je ne suis clairement pas le public visé et les promesses non respectées m'ont clairement refroidie...

Grosse déception avec ce titre qui ne correspond pas à ce que l'éditeur veut nous faire croire. Quand je lis que c'est "un univers d'une grande profondeur", je pouffe ouvertement ! Heureusement les dessins sauvent un peu l'expérience pour le reste, ne vous attendez à rien de ce qui est vendu en 4e de couverture ^^!

Elden Ring

De beaux dessins

Des créatures variées

Arnaque sur le contenu

Un titre plus humoristique que Dark

Un humour pas drôle

Une narration chaotique

Une aventure qui ne décolle pas

L'univers du J.V. mal exploité