Critique Manga Iruma à l'école des démons #17

Iruma à l'école des démons

par Sachiko-chi le sam. 4 mars 2023 Staff

Un récital à venir pour les démons !

J'avais beaucoup aimé l'arc sur le festival des récoltes, qui permettait de mettre en avant les démons en général mais surtout ceux de la classe anormale, et de ne pas juste développer le trio de tête avec Iruma, Clara et Asmodeus.
L'arc était prenant et franchement dynamique, d'autant plus que la fin du tome précédent nous laissait une belle bombe, de nouveaux démons sont au courant pour la vraie identité de Iruma, et ils n'ont pas forcément de bonnes intentions envers lui, ou même le système en général de leur société.

Mais je dois avouer avoir été un peu surprise par cette lecture, qui semble complètement déconnectée de la trame principale, et qui reprend ses aventures comme si les dernières pages du seizième tome n'avait jamais existé...
En effet, ce nouveau tome se présente plutôt comme une transition pour aborder le nouvel arc, les nouvelles aventures de ces démons de la classe anormale. Un peu moins de la moitié du tome va se consacrer à la mise en place de la nouvelle histoire pour continuer les aventures de ces personnages.

Avant tout nouvel arc, on retrouve Iruma et les autres démons qui profitent de leurs jours de repos après le festival des récoltes. J'ai trouvé ces petits chapitres très sympathiques, mais surtout originaux et différents. On va pouvoir suivre Iruma qui profite d'un moment en compagnie d'Amélie, ou encore une après midi avec son acolyte de festivals Lied. C'est vraiment drôle et décalé, et ils permettent d'en apprendre plus sur ces personnages, qui ont parfois des rôles plus secondaires, et pour lesquels on ne prend pas le temps de les développer.
Mais ce n'est pas tout, la mangaka nous offre d'autres chapitres originaux, qui mettent en avant les professeurs de cette école de démons, après notamment le festival des récoltes. Encore une fois c'est très sympathique, et toujours raconté avec beaucoup d'humour, le tome est vraiment léger dans sa construction, et rempli bien son rôle de transition entre les deux arcs.

Pour le nouvel arc qui se profile, on est plongé dans la classe anormale, et ils vont devoir remplir une nouvelle mission pour garder leur salle de classe. Et celle-ci va impliquer deux personnages en particulier, Elizabeth que l'on connaît bien, et Purxon, un personnage qui nous est inconnu pour le moment mais que l'on apprend à connaître.
J'aime beaucoup cette classe de démons, qui cherche avant tout l'entraide en groupe, même si je pense que l'esprit de cohésion existe parce qu'ils ont tous un intérêt commun mais c'est plutôt agréable. Et pour rencontrer Purxon, et le faire adhérer à leurs idées malgré sa caractéristique héréditaire, c'est un vrai avantage dans la narration, et ça rend aussi l'ambiance plus agréable.
En tout cas, un récital de démons doit être très sympathique à suivre, mais est surtout original, j'ai déjà hâte de les retrouver !

Après le festival des récoltes et la révélation du tome précédent, on repart sur une ambiance plus calme (si ce mot peut exister au sein de la classe anormale). En effet, c'est plutôt une lecture charnière dans la trame principale, où l'on repart sur le quotidien des personnages et d'Iruma en particulier. Les chapitres avec le récital sont intéressants et présentent Purson que je trouve original.

Iruma à l'école des démons

Un dessin agréable

Des personnages attachants et développés

Des chapitres plus tranquilles

Un tome de transition

Les moments sympathiques avec ses camarades

Retrouver les professeurs

La rencontre avec Purxon

L'ambiance de la classe anormale

Une suite non directe avec les éléments précédents

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)