Critique Manga Dead Dead Demon's Dededede destruction #12

Dead Dead Demon's Dededede destruction

par Tampopo24 le dim. 19 févr. 2023 Staff

Dernier tour de piste futuriste

Comme souvent quand on termine un titre d'Asano, il reste en tête plus de questions que de réponses, comme si l'auteur si plaisait à nous laisser dans cet état de suspension afin de nous pousser à creuser en nous. Ce n'est pas déplaisant, mais c'est étrange et peut-être encore plus ici.

Cela n'enlève pas les qualités de cette fresque de SF diablement bien troussée. J'ai adoré suivre les destinées de nos héroïnes du quotidien, oui des héroïnes ! C'était perturbant de les voir vivre dans ce monde où tout avait basculé. Je n'ai bien sûr pas trop compris le message final de l'auteur, je l'avoue, mais j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures, à découvrir cet univers et ses ramifications, à rire aux blagues pourries de l'auteur et juste à admirer son dessin si détaillé et réaliste.

Ce dernier volume est un peu un condensé de tout ça. Il est d'abord une très belle fresque survivaliste, inspirée par tous ces titres de SF post-apocalyptique où l'humanité a été décimée et survie dans des refuges mais tente quand même de reconquérir la surface. En peu de page, il nous propose un récit totalement convaincant, un peu déconnecté pendant un moment j'en conviens, mais comme un rêve que l'une des héroïnes ferait en mode "et si ça tournait mal". J'ai beaucoup aimé ce récit à part que j'ai pris un peu comme une nouvelle. La tension était palpable. L'évolution de l'humanité à coup d'Amérique toute puissante et impérialiste en Asie, avec armée, occupation et invasion des médias et de la vie privée, était très bien pensée. Mais surtout le dessin de ce monde là à la sauce Asano est incroyable. J'ai adoré son dessin de ce Japon dévasté, des méchas qui combattent pour nous asservir et/ou rétablir l'ordre selon les camps, cela offrait de sacrés tableaux et j'adorerais le voir dessiner ce type de manga !

Les liens se font cependant assez difficilement avec le reste de la série et on peine pendant un moment à raccrocher les wagons. Quand cela s'opère cela va bien mieux mais l'auteur met en scène des changements assez brutaux dans sa narration et nous fait basculer d'un univers à l'autre sans prévenir, alors qu'on est encore à chercher le sens de tout ça. J'ai aimé son imaginaire, celui a permis cela, c'était foutrement culotté, car simple et osé à la fois, mais que c'était déstabilisant. J'ai eu l'impression au final que tout ça sortait de l'imagination des filles et ne servait pas à grand-chose au vu de la dernière partie.

Et d'ailleurs, en refermant le livre, je me suis dit : est-ce que le but n'est pas juste de nous conter la relation banale et hors norme de ces deux amies : Oran et Kadode à travers le temps, l'espace, les univers et les dimensions ? Son message n'est-il pas que peu importe les événements de la vie, même les plus surréalistes, le plus important est d'être bien entouré, d'avoir des amis sur qui compter et avec qui être nous-mêmes ? Moi, c'est réellement le sentiment que j'ai eu ici. Le décor de SF n'était peut-être justement que ça : un décor, et ce sont les cheminements de nos héroïnes, leurs petits moments de vie seulement qu'on va garder en tête. Cette bonne humeur, cette bonne ambiance, cet humour, ces moments où elles se chambrent, où elles disputent et se réconcilient, la vie quoi ! Voilà, ce dont je risque de me rappeler et j'aime assez, je l'avoue.

Fresque futuriste assez étrange, Dead Dead Demon's Dededede Destruction fut vraiment une lecture à part dans la production d'Asano. Il m'y a encore bluffé par la puissance de son trait semi-réaliste. J'ai adoré son évocation de ce monde envahi et des ramifications possibles. Mais il m'a aussi perdu dans les méandres de son esprit et la seule chose qui m'a raccrochée, celle qui m'a maintenue à flot et qui me restera longtemps en tête, c'est la superbe relation fusionnelle de ses deux héroïnes amies : Kadode et Oran, deux adolescentes banales, simples, drôles, attachantes et bien dans leurs baskets 9 fois sur 10. Alors pourquoi chercher une explication compliquée, un sens profond et métaphysique ? Autant profiter juste des instantanés de leur belle amitié ! Au revoir DDDDD !

Dead Dead Demon's Dededede destruction

Un dessin réaliste bluffant

Une ambiance survivaliste excellente

Des combats de méchas à couper le souffle

De beaux personnages pourtant lambda

Une amitié qui travers le temps

Une intrigue complexe à percer

Un auteur un peu obscur

Tout ça pour ça ?