Critique Manga Outsiders #4

Outsiders

par Tampopo24 le jeu. 9 févr. 2023 Staff

L'arrivée de la grand-mère diabolique

Série d'urban fantasy solide, Outsiders reprend vraiment bien tous les codes du genre pour mettre en place une intrigue prenante à défaut d'être originale.

Avec son mélange de fantasy urbaine à l'occidentale et d'histoires de familles mafieuses à la japonaise, Outsiders offre de plus en plus une histoire sombre entre fantastique et contemporain. Dans ce tome, l'autrice nous offre un joli bond dans le temps pour redistribuer les cartes et élargir l'univers déjà rencontré, un riche idée.

Nous retrouvons nos deux soeurs désormais rentrées dans leur famille et aux mains de leur grand-mère qui a entrepris de les former pour en faire de dignes héritières et surtout de solides outils à son plan. Celle-ci s'affirme bien comme le grand méchant à combattre avec ses rêves fous et mégalo d'épuration de la population. Un grand classique toujours efficace.

J'ai pris plaisir à suivre l'évolution des deux soeurs grâce à la plume énergique d'Akira Kanou. Celle-ci ne mollit pas et nous montre à la fois comment l'aînée va essayer de se glisser dans les petits papiers de sa grand-mère comme secrétaire, tandis que la cadette va poursuivre son entraînement aux armes pour devenir le fer de lance des ambitions de cette dernière. A nouveau, classique mais efficace, surtout que bien sûr en parallèle, elles n'ont rien oublié de ce qu'elles ont vécu auparavant et ne suivent pas aveuglément leur aïeule mais cherchent plutôt des éléments passés pour comprendre ce qu'il est arrivé à leur mère. C'est un mélange efficace et prenant.

Cependant ce changement radical de paradoxe fait qu'on se recentre tellement sur leur famille qu'on en oublie presque nos héros précédent : Tamaki et Taiga. Ceux-ci, bien qu'on les aperçoive lors de quelques scènes, m'ont beaucoup manqué ici. J'ai eu l'impression que l'autrice balançait en masse toutes les informations sur cette famille. Ça a fait un condensé parfois un peu lourd à digérer, surtout que l'humour est bien moins présent que précédemment. L'histoire a vraiment pris un virage sombre. J'espère donc retrouver un meilleur équilibre par la suite avec plus d'action également et pas que des machinations.

Avec son utilisation très classique des codes du genre, Akira Kanou nous offre ici une suite plus tortueuse encore que ses débuts. Les héroïnes sont confrontées au passé de leur famille et à ses plans diaboliques remettant en cause leurs propres valeurs. Une aventure déjà vue mais efficacement mise en scène grâce à une ambiance sombre et une narration dynamique. Les amateurs d'urban fantasy mâtiné de vampire, loups-garous et gangs mafieux apprécieront !

Outsiders

Un bond dans le temps qui fait avancer l'histoire

La découverte de la famille Karino

Une intrigue plus sombre et tortueuse

Classique et prévisible

Très manichéen