Critique Manga Kingdom #10

Kingdom

par Tampopo24 le dim. 5 févr. 2023 Staff

Le véritable homme fort de Qin

Nous avons eu droit à l'arc de la conquête du trône, celui de la première bataille, place maintenant à la lutte pour garder le trône et après une tentative d'assassinat déjouée, il y a encore fort à faire !

J'aime vraiment énormément le tournant pris par l'histoire. Ce virage plus stratégique où les héros doivent affronter des menaces internes avant de pouvoir sereinement s'attaquer au rêve de chacun est passionnant. On les voit se construire et bâtir potentiellement quelque chose de fascinant pour la suite.

L'arrivée du chancelier Ryo Fui, celui qui a véritablement le plus de pouvoir à Qin est impressionnant. L'auteur donne l'impression de voir débarquer les fameux soldats de glaise qu'on connait quand il débarque avec ses alliés. Ils sont imposants, impressionnants et tout ça n'est pas de l'esbroufe, ils ont vraiment des raisons pour le faire. Du coup tout se complique et on se retrouve face à une histoire où ce sont les esprits qui vont chercher à s'imposer plus que les poings, offrant de nouvelles manoeuvres qui laissent pantois. La représentation graphique de cette force politique est magistralement gérée par Yasuhisa Hara. On se sent littéralement collé au sol non aussi par la force et le charisme de cet homme qui pourrait être lambda.

La réponse de Sei et son entourage ne se fait donc pas attendre, il va falloir évoluer, élargir son champ d'action, ses alliances, mûrir et s'endurcir, chacun va mettre la main à la patte. Sei et ses proches conseillers vont travailler au palais et chercher d'autres alliances. Shin part auprès d'un mentor inattendu, enfin pas tellement vu leur rencontre précédente, on pouvait s'en douter. Ten prend une décision radicale qui va l'introduire dans une nasse de vipères. Quant à Kyoukai, elle poursuit sa vengeance mais avec un lieu où retourner ensuite désormais. Tout se met en place pour la suite et c'est prenant à suivre ainsi que fort prometteur.

Le tome se veut donc à la fois plus calme, car il offre une transition et avance des pions, et avec un nouveau type de tension, une tension non plus guerrière mais politique, ce qui est fascinant à voir et à lire. L'auteur introduit et développe cela avec maestria, sachant comment présenter sans chichi les nouveaux hommes forts de l'histoire, de manière simple et marquante, alors que ça commence à faire du monde. L'aventure ne fait que s'enrichir, nous n'en sommes qu'au début.

Kingdom se révèle être aussi une fresque politique en plus d'une fresque guerrière et elle fascine tout autant. Ce fut passionnant de voir cette lutte stratégique dans le palais entre les deux hommes forts du royaume. L'auteur pose les jalons vers une suite toujours plus dense et complexe où les camps vont peiner à se dessiner et nous mettre à mal. J'ai hâte de voir le résultat des apprentissages nouveaux de nos héros !

Kingdom

Un tome plus politique

De nouveaux personnages toujours aussi charismatiques

Une nouvelle tension

Une histoire relancée

Chaque héros qui avance vers sa destinée