Critique Manga Kingdom #9

Kingdom

par Tampopo24 le sam. 4 févr. 2023 Staff

Servir un plus grand but

Dans ce genre de titres, certains aiment les batailles, moi ce que je préfère ce sont les intrigues de palais avec leurs conspirations, leurs trahisons et leurs surprises à foison. J'ai été gâtée ici dans un tome qui offre une belle révélation sur un personnage attendu !

Avec sa couverture cinglante et pleine de souffle, Yasuhisa Hara a directement annoncé la couleur : Shin et Kyoukai vont entrer en action et cela va faire mal ! Ce retour brutal dans le palais de Sei est magnifiquement géré par un auteur inspiré qui pioche allègrement dans cette histoire chinoise remplie de tentatives d'assassinat dans les méandres des couleurs de ces palais tentaculaires. Cela offre une belle richesse de mise en scène qu'il a su parfaitement exploiter.

Le retour du duo Shin - Sei fonctionne toujours aussi bien. C'est un classique avec un roi / prince et un roturier mais c'est efficace et si cela permet de souligner la modernité de Sei, je dis oui oui oui. Le retour des intrigues de palais avec un nouveau haut fonctionnaire tentant de se débarrasser du Roi pour s'accaparer le pouvoir, le tout avec envoi de pléthore d'assassins, ça fonctionne aussi très bien surtout dans un contexte aussi fragile qu'ici où Sei vient juste de prendre le pouvoir et n'a pas encore consolidé ses bases. Cela pousse forcément le lecteur à imaginer tout le travail politique qu'il lui reste à édifier et c'est très tentant.

Ajoutez à cela des combats presque épiques entre assassins avec un Shin toujours tout feu tout flamme, qui retrouve encore plus de vigueur quand il s'agit de protéger son ami, et qui progresse en direct sous nos yeux et vous comprendrez pourquoi j'ai autant aimé. En plus, ce ne sont pas des assassins lambda en face, c'est Kyoukai, ce jeune troupier qui a combattu avec lui dans son Go lors de la guerre, un personnage charismatique et intriguant extrêmement fort au combat et fin stratège. Cela donne de suite une autre ampleur à leur combat, à leur duel.

J'ai beaucoup aimé l'orchestration de celle-ci qui nous offre à la fois de beaux moments suspendus grâce au style de combat particulier de Kyoukai et des moments plus surprenants, qui nous prennent à contre-pied quand on comprend que malgré son génie celui-ci n'est pas invincible et à un sacré talon d'Achille. C'était original. La découverte de ce personnage est d'ailleurs ce qui m'a offert non pas la plus grande surprise, parce que j'avais deviné son "secret" depuis longtemps, mais une des plus belles expériences du manga jusqu'à présent. Découvrir comment il en était arrivé là m'a remué et j'aime le but qu'il s'est fixé dans la vie, c'est un grand classique mais qui a du sens et qui est prometteur d'autres moments qui seront lourds de sens.

C'est par une belle double alchimie de duos mémorables qu'Hara ramène avec audace nos regard vers Sei et son nouveau statut encore bien fragile. En utilisant un classique du genre : l'attaque d'assassins envoyés par un rival, il nous offre un tome ciselé, percutant et presque poétique à lire où la question des allégeances est centrale et où on découvre que le génie, guerrier ou stratégique, n'attend pas les années. J'ai hâte de poursuivre les aventures de ces jeunes prodiges en devenir !

Kingdom

Le retour des intrigues de cour

Le focus sur Kyoukai

Le retour du duo Shin-Sei

Les combats orchestrés de manière guerrière et poétique

De belles surprises narratives

Une émotion qui monte