Critique Manga Jun Mayuzuki Anthologie

Jun Mayuzuki Anthologie

par gry le jeu. 2 févr. 2023

Une anthologie agréable et variée

Ayant beaucoup aimé Après la pluie, une série en 10 tomes de Jun Mayuzuki, j'ai acheté cette anthologie les yeux fermés, plus par curiosité qu'autre chose: ce type d'anthologie (en mon humble avis) est intéressant car il permet de voir comment les travaux d'un(e) mangaka ont pris forme avec les années, et ici assite à un thème central qui est traité sous beaucoup d'angles différents à travers 6 personnages féminins très différents les uns des autres.

Sans résumer chaque chapitre en détail, les histoires qui composent ce manga sont variées aussi bien dans le ton que dans les thèmes abordés: le livre ouvre sur une autrice qui promeut l'épanouissement sexuel chez les femmes alors que c'est un sujet qui la complexe et se termine sur une sorcière lycéenne qui tombe amoureuse d'un playboy...

C'est le principal atout de ce livre: chaque histoire a une atmosphère et un propos bien à part, jamais trop long ou trop court; la lecture est rapide et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais même dans les chapitres qui se prennent moins au sérieux, on trouve quelque chose à retenir, une leçon qui est pertinente sans devenir moralisatrice.

Jun Mayuzuki Anthologie se lit vite et avec plaisir. Si ce n'est pas une lecture inoubliable, c'est une preuve irréfutable que la mangaka a du talent, car elle arrive à exprimer beaucoup de choses en peu de pages, sans jamais que le rythme n'en pâtisse.

Jun Mayuzuki Anthologie

6 héroïnes attachantes ...

Les histoires sont très variées mais le ton est toujours maîtrisé.

... même si le coté obsessionnel de l'une d'entre elles pourra refroidir quelques lecteurs/trices.