Critique Manga Coco - l'île magique #4

Coco - l'île magique

par Tampopo24 le mer. 18 janv. 2023 Staff

Des pouvoirs de plus en plus explosifs

Il n'est jamais facile de trouver et conseiller un manga pour les tout jeunes lecteurs car souvent la complexité de la narration graphique ou de l'histoire est trop grande pour les 6-7 ans qui viennent de découvrir la lecture. Heureusement, il y a des titres comme Coco qui offrent une narration et une histoire facilement accessible mais invitant quand même à l'évasion. Une jolie pioche même si je ne suis pas le public cible.

En tant que lectrice adulte, je trouve que Coco traîne un peu en longueur pour ce que ça a à raconter. Il ne se passe pas grand-chose à chaque fois dans le tome et ici en plus ça finit sur un cliffhanger frustrant quand on se rappelle qu'il ne s'est pas passé grand-chose auparavant en dehors de la répétition d'éléments connus.

Par contre, quand je me mets à la place des enfants qui vont découvrir cet univers, je trouve assez sympathique ce ton calme et nonchalant pour parler cependant d'un monde plein de magie. Ça donne l'impression que c'est normal tout en nous mettant des paillettes dans les yeux avec le potentiel de cette petite fille. Celle-ci est le chantre de ces enfants qui se croient banals et se découvrent de superbes qualités mais qui doivent prendre confiance en eux. C'est ainsi charmant de la voir évoluer et grandir peu à peu.

J'aime aussi qu'on mette en avant les valeurs de l'amitié à travers le groupe qui se constitue autour de l'héroïne mais aussi dans les personnages secondaires comme ici avec ce groupe de garçons qui charrie l'un des leurs mais est quand même là pour lui. C'est mignon tout plein. L'ajout des créatures compagnonnes y joue pour beaucoup aussi. Les chats de l'histoire sont à la fois un élément comique et chaleureux mais aussi une source de mystère et tout se goupille bien pour intriguer le lecteur.

On prend plaisir aussi à voir les manifestations de magie, simples certes, mais pétillantes et explosives avec la question de ce mélange entre les différents types de celle-ci et la curiosité que cela suscite ainsi que les interrogations des adultes. Ceux-ci commencent d'ailleurs à se mêler à l'histoire par ce biais et c'est chouette aussi de les voir intégrés au récit car sinon ce serait trop hors sol. Je n'ai jamais aimé les histoires aux ceux-ci étaient totalement absents sans que ce soit justifié, ça m'a toujours donné l'impression que quelque chose clochait. Ici c'est moins le cas du coup.

La seule chose qui me chagrine une peu, c'est le sentiment d'avoir des couleurs aux teintes affadies, grisées, manquant de luminosité en bref. Ça donne une ambiance un peu morose au titre qui n'a pas besoin de ça. Alors certes, ça tranche avec la production jeunesse habituelle mais je ne suis pas sûre que cela apporte grand-chose au récit ici, si ce n'est le rendre plus mollasson aussi par ce biais.

Titre parfait pour le jeune public auquel il est destiné grâce à sa narration simple, son héroïne attachante qui grandit et son univers qui invite à faire preuve d'imagination, Coco, cependant peine parfois à voir son histoire avancer et à tendance à faire du surplace, ce qui peut frustrer un lecteur plus âgé qui en ferait également la lecture. J'espère que la promesse de révélation du prochain tome sera tenue et dynamisera la suite de la série.

Coco - l'île magique

Un titre parfait pour les tout jeunes lecteurs

Une héroïne qui grandit

De belles valeurs d'amitié

Des manifestations de magie sympas

Des mystères

Des dessins aux teintes trop fades

Une histoire qui avance peu