Critique Manga Kingdom #16

Kingdom

par juju le mar. 17 janv. 2023 Staff

La bataille contre Zhao

Chronique pour les tomes 12 à 16 qui correspondent à un nouvel arc « la bataille contre Zhao ».

Le tome 12 démarre après la tentative d’assassinat d’Ei Sei, mais pas le temps de souffler quand on est Roi. Zhao attaque le royaume de Qin avec une armée gigantesque. L’armée de Qin doit vite réagir mais avec les nombreuses pertes de la bataille précédente, ils vont devoir faire avec les moyens du bord. Shin va se retrouver à la tête d’une armée de 100 hommes, et surtout, il est temps de voir un des 6 généraux de Qin faire la guerre, Ouki l’oiseau colossal entre en scène. Shin va se voir confier de belles missions au sein de cette bataille mais le véritable héros de cet arc c’est le grand Ouki avec tout un background qui va s’organiser autour de lui. Un lore inoubliable. Et encore une fois Yasuhira Hasa a un don d’écriture exceptionnel quand il s’agit de développer ses personnages. Ouki va petit à petit prendre une place de plus en plus importante, chaque tome va faire un focus de plus en plus précis jusqu’à l’affrontement final… Je ne m’en remets pas encore.

Une deuxième bataille vraiment un cran au-dessus à tous les niveaux, humains, émotionnel, violence, intensité. On en prend plein les yeux. 5 tomes impossibles à lâcher, on veut absolument savoir la fin, les rebondissements sont énormes.

Une bataille portée sur l’offensive mais une bataille hyper stratégique, on a l’impression d’assister à un jeu d’échec. La moindre erreur est fatale. Si Qin a de bons stratèges, Zhao n’est pas en reste de ce côté-là. C’est sublime. Mais une bataille sans véritable guerrier est compliquée à mener. On découvre alors des généraux complètement dingues. Qu’est-ce que j’aime ces personnages-là. Et je peux vous dire qu’il y en a un bon paquet. Si je rentre un peu dans les détails, un affrontement entre Ouki et Houken avec tout un lore qui entoure ses deux personnages. Mais autour de ses deux grands généraux gravitent des personnages charismatiques, violents, stratégiques. Le haut niveau de l’armée est réquisitionnée. Du côté de Qui on peut citer Moubu, un guerrier brutal qui aime la baston, courageux et très orgueilleux, on peut compter sur lui malgré son caractère. Il va se montrer très précieux. Shouheikun, à l’inverse de Moubu est un grand stratège. Du côté de Zhao, Houken est entouré de 6 hommes précieux, tous utiles au moment venu.

Yasuhira Hara réussi également à mêler dans sa bataille, de petites intrigues passionnantes et qui au travers de flash-back nous en apprend toujours plus sur quelques personnages, on comprendre pourquoi ils agissent ainsi. Il nous présente un personnage déjà mort, que l’on a pas connu mais essentiel pour comprendre pourquoi Ouki agit ainsi. Une intrigue qui aurait pu faire un one-shot tant elle est maitrisée et essentielle.

Cette bataille c’est également l’occasion de découvrir de nouvelles têtes chez les ennemis. Deux nouveaux personnages plutôt mystérieux, qui d’après les bonus en fin de tomes, vont avoir un rôle crucial pour la suite. Il nous tease sans arrêt dans ces bonus. J’adore les lire, il a l’air super sympa ce monsieur ^^

Bien évidemment notre cher Shin n’est pas mis de côté au contraire. Avec son unité Hi Shin (qui signifie la flèche), il va se voir confier des missions qui vont avoir des conséquences sur le résultat final, mais comme je l’ai dit c’est un arc spécial Ouki, alors même si il est présent, il va quand même assister de loin à ce conflit. Mais ça n’empêche pas l’auteur de nous procurer des moment épiques et émotionnels en compagnie de Kyoukai (que j’adore aussi, « ton, tan, tan »…)

Comme je le disais cette bataille n’a rien à voir avec la précédente, elle dure 5 jours, elle est pleine de rebondissements, tour à tour les états de Qin et Zhao se répondent. Évoluant de jour comme de nuit, les troupes sont épuisées, à bout de force et pourtant répondent toujours présentes quand les généraux le demande. Je ne pensais pas aimer autant les mangas de guerre comme ça, mais faut dire c’est très bien écrit. 5 tomes d’une qualité exceptionnelle.

Le mangaka continuer de sublimer ses pages. Chaque scène est dynamique, donne le focus à la fois sur un individu mais aussi il sait prendre du recul et nous montrer l’immensité de la bataille. Des scènes épiques, inoubliables, une impression de puissance se dégage des généraux, on sent que l’auteur a trouvé son rythme de croisière et son dessin s’est largement amélioré depuis les premiers tomes.

Un tome 16 qui conclut cet arc d’une fort belle manière avec un évènement crucial sur la suite. La bataille titanesque entre Zhao et Qin est terminé entrainant avec elle la chute de quelques personnages. C’est émotionnellement très fort, ça va être dur de se relever, pour le lecteur aussi. C’est puissant, tragique et d’une intensité où l’on sent que plus rien ne sera plus comment avant. Bravo.

« Tant qu’il vivra, l’unité Hi Shin sera immortelle !! »

Kingdom

Exceptionnel...

juju Suivre juju Toutes ses critiques (889)
  • Il est incroyable de tome 16. Mais j’ai cru comprendre que la suite l’est encore plus ^^
    Je crois que j’ai une réception meian aujourd’hui. Photos à suivre…

• Quel grand arc !
    Je suis d'accord, l'auteur est incroyable avec son écriture d'Ouki. Je ne m'en remets pas non plus.
    Et quelle science guerrière, c'est passionnant et fascinant à suivre. Il y a un de ces souffles et des stratégies à gogo. J'ai adoré !