Critique Manga Karakuri Circus #8

Karakuri Circus

par Tampopo24 le jeu. 12 janv. 2023 Staff

Métamorphose !

Fujita est désormais bien lancé et a trouvé son équilibre entre l'histoire très sombre de Narumi et celle plus lumineuse de Masaru, les deux figurant un parallèle inversé saisissant.

Le tome s'ouvre encore une fois sur des chapitres extrêmement prenant et bien écrit mettant en scène la métamorphose de Narumi. J'avais fait le parallèle dans d'autres tomes entre Karakuri Circus et Hunter x Hunter, j'ai l'impression ici d'avoir le négatif du second. Là où HxH montre des enfants se battant contres des salauds d'adultes le plus souvent, Karakuri montre un adulte prêt à tout donner pour des enfants, et c'est aussi très fort.

J'ai adoré suivre la plongée en enfers de Narumi et le voir se métamorphoser sous nos yeux. Lui, qui était tellement lumineux, est capable de devenir extrêmement sombre quand la vie d'enfants, êtres qu'il aime tant, est sur la sellette. C'est saisissant. La mise en scène de Fujita en cela est excellente. Il se saisit des codes à la fois du cirque et des terribles contes d'autrefois pour montrer même visuellement le basculent du héros dans la folie et la noirceur. C'est excellent !

L'auteur fait preuve d'une grande inventivité lorsqu'il s'agit de nous offrir des scènes d'action. Celles-ci claquent vraiment avec ces automates toujours tellement différents et ses gestes inspirés à la fois du cirque, du western et de la mafia ou du kung fu. Ça explose de tous les côtés, ça cogne, ça tape, ça se casse et pourtant c'est toujours extrêmement fluide et lisible. On ressent à fond l'intensité des combats mais aussi tout le sens qu'il y a derrière aussi bien pour les combattants que les spectateurs. C'est puissant.

Du coup, ça fait du bien de ménager des plages plus tranquille où on suit la trajectoire radicalement opposée de Masaru et Shirogane. Ces derniers, avec leurs amis artistes, sont en train de reconstituer pas à pas un vrai cirque ambulant au fil de leurs rencontres, ajoutant artistes et numéros. C'est lumineux. On voit un Masaru et une Shirogane qui retrouvent de plus en plus le sourire et qui s'affirment comme des moteurs dans cette troupe par leur envie de monter sur scène ou du procurer du plaisir aux autres. Ils sont fidèles à l'esprit que leur a inculqué Narumi lors de leur brève mais marquante rencontre et ils n'en démordent pas.

Dans ce tome, après la lanceuse de couteaux et les anciens du cirque de Shirogane, c'est un technicien du cirque de Nakamachi qui est introduit et avec lui, une petite funambule de l'âge de Masaru, qui lui fait une bonne compagne pour changer un peu des filles plus âgées. Je regrette juste que l'ensemble de ses ajouts reste des personnages assez secondaires au final, car ils ont beau être là, il n'ont pas la même présence que nos héros ou que les shirogane proche de Narumi, ce n'est pas pareil. Ça reste donc un peu léger mais ça ne gâche rien car on a aussi besoin de ça pour contrebalancer la noirceur de l'autre moitié de l'histoire.

Tel un metteur en scène hors paire, Fujita continue de développer ses deux histoires parallèles aux destins croisés. Si mon coeur bat surtout pour celle de Narumi dont j'aime la noirceur assumée avec ces automates qui s'en prennent à hommes, femmes et enfants, ce qui oblige le héros à un sacré 180°, j'apprécie aussi de plus en plus la bonhommie de celle de Masaru, car c'est beau de le voir reconstituer une troupe autour de lui. Mon coeur balance donc entre les deux, douces émotions avec ce bambin qui grandit si bien et rage violente pour le combat que mène Narumi et ses acolytes. C'est un beau travail de funambule de la part du mangaka !

Karakuri Circus

Un mangaka qui est un grand metteur en scène et un grand narrateur

Une double histoire fascinante pour ces destins croisés

Coup de coeur pour la terrible métamorphose de Narumi

Plongée dans une sombre ambiance de conte à l'ancienne jusque dans les dessins

Une lecture très prenante qui met la rage

L'arc de Masaru est gentille mais plus faible