Critique Manga Kingdom #7

10
Kingdom

par juju le sam. 24 déc. 2022 Staff

La première bataille de Shin

Chronique les tomes 6 et 7.

Après ce magnifique prologue des tomes 1 à 5, Yasuhisa Hara continue son histoire et commence un nouvel arc intitulé « arc de guerre contre Wei ». Dans cet arc, on va vivre une première bataille très intense et spectaculaire.

3 mois après le prologue, Ei Sei qui cherche à unifier la Chine, a ordonné à l’armée de Qin d’envahir l’Etat de Wei, le pays voisin. Shi qui ambitionne de devenir un grand général, comme Hyou et lui se l’étaient promis, fait campagne dans l’infanterie. Dans les plaines de Dakan, les forces des deux pays sont sur le point de s’affronter…

L’occasion de voir comment s’organise une armée et de découvrir de nouveaux personnages. On l’avait vu dans ma chronique précédente, Kingdom c’est une galerie de personnages tous assez exceptionnels. Et ce nouvel arc continue dans cette direction. Dans l’armée de Qin, la tactique militaire est assez claire. Constituer un Go, 5 membres d’infanterie. Shin va devoir faire équipe mais vu son jeune âge personne ne veut de lui. Il va rester 4 laisser pour compte qui vont former le Go de Shin. Ainsi, Takukai, Kyoukai, Bihai, Bitou et Shin vont faire équipe sur le champ de bataille.

Kingdom, c’est la guerre. La guerre c’est un art. La stratégie est très présente avec les nombreux schémas de tactique. Les stratégies sont la plupart du temps des généraux qui s’appuient sur des fantassins et des commandants. Deux commandants de 1000 hommes vont se faire opposition dans cette bataille, même si il font partie du même clan, ils n’ont pas la même vision des choses. D’un côté Heki que l’on connait déjà, il pense beaucoup à ses troupes et avances doucement, d’un autre le commandant le Shin, le nommé Baku Koshin, connu pour foncer dans le tas en laissant de nombreux hommes dans la charge. Pendant la bataille, tout le monde est sollicité, du roi et sa cour, des généraux, des commandants, des soldats et le peuple. La grande majorité des fantassins sont issus de la paysannerie. Mais face à la guerre tous les hommes sont égaux, des paysans aux riches. Kingdom c’est la méritocratie, on réussit à monter les échelons grâce aux efforts sur le champ de bataille. Accomplir des prouesses pour mériter son titre. C’est le but de Shin qui souhaite être le plus général sous les Cieux, qui commence à se faire remarquer. Il saute dans le tas, on est avec lui, on transpire avec lui, kingdom c’est immersif, jouissif et tellement prenant. Les généraux ne sont pas en reste, ils ne se planquent pas,mènent la charge. Ils sont les meilleurs combattants de leur armée. Un super combat a lieu dans cette première bataille. Une dichotomie entre la stratégie et l’instinct entre Go Kei et Duke Hyou. Cette bataille oppose un chef posé et savant à un chef impulsif et brutal.

Malheureusement, la guerre fait d’énormes ravages, certains commandant n’hésite pas à sacrifier des fantassins pour avancer. Beaucoup de violence, c’est aussi ça Kingdom. La bataille est extraordinaire et oppose des centaines de milliers de soldats mais on comprend tout malgré tout ce monde. La stratégie est très claire, tout est bien expliqué. A la fois on voit le champ de bataille au loin et aussi au cœur de la mêlée. On démarre avec Shin le fantassin pour finir en apothéose en combat de généraux. La bataille c’est l’histoire de Kingdom, on tremble, c’est incroyable. Le dernier chapitre permet de reprendre son souffle, de sourire et savourer ce moment d'accalmie après la prochaine bataille.

Au final, au travers de ces deux tomes, l’arc de guerre contre Wei prend fin, une première bataille qui envoie du lourd. Un point de vue qui commence sur le front et qui finit entre deux colosses, Shin laisse la place aux grands ^^

En bref

Une première bataille à couper le souffle.

10
Kingdom
Positif

Une première bataille exceptionnelle

Un point de vue qui évolue de Shin aux généraux

Des dessins superbes avec des découpages et une mise en scène super bien faite

Des nouveaux personnages prometteurs

Negatif

juju Suivre juju Toutes ses critiques (889)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire