Critique Manga Karakuri Circus #6

Karakuri Circus

par juju le mar. 27 déc. 2022 Staff

Un manga très dense en informations

Après ce virage pris dans le tome 5, l’auteur poursuit de développer son univers. Ce tome 6 est assez dense en terme de lore, beaucoup d’informations sont données, du coup c’est pas le meilleure tome mais il pose clairement les bases de cet univers extrêmement riche.

Le Zonapha, l’aqua Vitae, le cirque de minuit ou encore l’histoire de Lucile, tout y passe. C’est assez long, c’est dense, beaucoup de lecture. Le passé de Lucile, 200 ans auparavant est assez intéressant, et c’est finalement une quête de vengeance qui la pousse à agir. On retrouve son histoire avec sa fille et l’homme en noir dans le village de Krog. Le cirque de minuit avec Francine à sa tête, les automates qui font tout pour faire sourire Francine sont prêts à tout. On apprend également comment est arrivé le premier Shirogane et le but ultime de ses derniers, combattre le cirque de minuit. On rentre aussi un peu plus dans la théorie et la fabrication de l’aqua vitae, beaucoup de notions d’alchimie avec la fameuse pierre flasque une sorte de pierre philosophe.

L’auteur en profite pour nous expliquer où il veut nous emmener dans son scénario. On l’a vu le but des automates est de faire sourire dame Francine, le problème c’est que plus aucune goutte de l’aqua vitae de circule sur Terre. Pour la fabriquer, il faut cette fameuse pierre flasque. Automates et marionnettistes parcourent le monde pour la retrouver et ainsi fabriquer de l’aqua vitae. Utile soit pour créer des Shirogane, soit pour devenir humain du côté des automates.

Quand on pense que les explications sont terminées, Kazuhiro Fujita en rajoute un couche, c’est dense, beaucoup d’informations circulent, il faut réussir à tout assimiler. Mais c’est très limpide, tout est clair, on comprend instantanément où le mangaka veut aller. Et enfin le rapprochement avec le Japon a lieu, on retombe sur nos pattes, ouf ! ^^

Après ce flot d’informations, un petit entracte avec Masaru nous est offert et avec toutes ces nouvelles données, on se pose énormément de questions, les pensées nous envahissent et j’ai alors fait beaucoup de rapprochements et d’hypothèses sur la suite.

Enfin, la quête commence, rechercher où est la pierre flasque. Narumi, Guy et Lucile partent à sa recherche, ils sont sur la piste d’une certaine Elly. Fin de manga qui ne m’a pas passionné plus que ça…

Au final, une lecture plutôt mitigée, beaucoup trop d'informations et un début de quête ennuyante.

"les impairs d'un alchimiste, sont la responsabilité de tous ses pairs"

Karakuri Circus

L'univers se pose et ça rigole pas

Très dense

Une début de quête de pierre flasque pas terrible

juju Suivre juju Toutes ses critiques (889)