Critique Manga Père et fille #1

Père et fille

par Auray le mar. 20 déc. 2022 Staff

Un père cool et sa fille insolite

Bon, cette nouveauté peut tout à fait attirer le jeune public comme les personnes qui ont grandi avec un manga Dragon Ball entre les mains. D'ailleurs, ce dernier fait désormais partie des livres préférés des Français. Justement, ce petit livre a pour but de proposer une expérience complètement différente pour ceux qui seraient lassés des shonens. On va voir justement si ce nouveau titre en trois tomes tient sa parole.

En tout cas, le premier chapitre rappelle un peu « Ragnagna et moi » chez Ki-Oon. Effectivement, on commence directement par le début de la puberté chez la jeune Shima, qui vient malheureusement de tâcher ses draps de son sang. Qu'importe, son papa à la cool est là pour gérer ! Enfin, pas trop non plus. Car, tout de suite, dans ce rayon féminin de la grande surface, il ne sent plus si à l'aise, et encore moins, lorsqu'il s'agira de donner de bons conseils adaptés à la nouvelle situation. Bref, pour les réponses, mesdemoiselles, je vous conseillerais le titre cité plus haut.

Au final, ce sont surtout des chapitres type, tranche de vie, qui se déroulent sous nos yeux. Et, comme souvent lors de ces exercices, certains sont meilleurs que d'autres, ou, plus précisément, ce sera suivant votre propre sensibilité ou vécu.

Pour ma part, j'ai apprécié la comparaison avec la petite voisine qui permet justement de prendre du recul et un peu de distance bienvenue entre le père et sa fille. On se rend compte que si la relation n'a rien exceptionnelle, elle ne réside malgré tout pas dans tous les foyers. C'est pas facile tous les jours la monoparentalité !

Sinon, j'ai apprécié aussi les relations avec « l'épouse ». La gamine n'a pas de maman, et, pour le moment, on ne sait pas vraiment comment on en est arrivé là. Qu'importe, on parlera certainement plus tard. En attendant, une séance de coiffure est prévue avec la dame. Shima est partagée entre le sentiment de bien-être ou de rejet. Elle aimerait tant que ça soit quelqu'un d'autre qui s'y colle... À ce niveau, le moment est tout à fait bien décrit.

C'est un manga qui se veut très léger, avec des sujets tout de même actuels, comme le fait de tenir un journal intime en ligne, pour un dernier exemple. Cependant, les dialogues trop superficiels font que l'on survole les différentes thématiques, comme celui des fameuses menstruations. Une lecture plutôt sympathique, quand on n'attend rien d'autre que le divertissement.

« Mais je n'aime pas quand on me le dit comme ça ! Ça m'empêche de faire les choses comme je le sens... Et ça me donne envie de faire l'inverse de ce que me disent les adultes ! »

Père et fille

Six pages couleurs

Un dessin doux, et, typique des tranches de vie

La venue des autres personnages permet de sortir du cocon père/fille

Heureusement, certaines scènes ont plus de profondeur que d'autres

Trop de sujets superficiels

« Ragnagna et moi » pour tout savoir des menstruations les filles et les garçons !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)