Critique Global manga Egregor - Le souffle de la foi #6

Egregor - Le souffle de la foi

par Tampopo24 le mar. 20 déc. 2022 Staff

Le temps d'un souffle

Pas le temps de souffler, Jay Skwar continue de nous entraîner dans la folle aventure de ses héros qui se déploie décidément sur de nombreux fronts, tellement qu'on en a la tête qui tourne parfois.

Je m'étais plainte qu'il avait un peu oublié les autres apprentis héros en dehors de Foa, il a dû s'en rendre compte car à chaque tome à présent, il nous fait en retrouver un et l'ajoute ainsi à son intrigue principale. Une jolie trouvaille scénaristique.

Pour autant, l'intrigue avance autant qu'elle recule, s'éclaircit autant qu'elle s'épaissit de mystères. C'est déstabilisant et frustrant parfois, jouissif à d'autres. Ainsi les scènes de bataille continuent à être explosives avec de jolis duels qui sont souvent révélateurs de lourds secrets. On découvre qui se cache derrière les Faux et leur maître et c'est la surprise. J'aime quand les auteurs nous font découvrir d'autres méchants que ceux que l'on soupçonnait et que les ambitions restent encore un peu floues, ça titille ma curiosité.

Le revers de la médaille, c'est que beaucoup de ces scènes sont avec des personnages assez secondaires qui, on le sait, vont disparaître ou avoir une utilité lointaine au final par rapport au groupe des héros. N'aurait-il pas mieux valu mettre en scène moins de personnages au premier plan mais les caractériser de manière plus forte pour que leurs interventions et leur rôle dans les révélations qui tombent aient plus d'impact ? Je m'interroge même si je reste totalement happée par ce qui se passe.

En plus, l'auteur continue de s'amuser à varier les lieux, à l'image des pirates qui viennent rejoindre l'histoire. Il ajoute également de nouvelles créatures comme le clan des araignées que nos héros affrontent dans les dernières pages. Les quêtes et batailles qui ont lieu n'ont rien de facile et tandis que la guerre gronde à toutes les portes, nos jeunes héros arpentent chacun des chemins compliqués : qui dans une quête pour retrouver sa mère, qui sur un bateau de marginaux, qui aux côtés d'un puissant assassin manipulateur. Reste à retrouver Raust, ce qui ne devrait pas tarder d'après les promesses de l'auteur.

Saga de fantasy toujours aussi diablement bien tournée et dynamique, Egregor accapare l'attention du lecteur avec tout ce qui s'y déroule mais le perd aussi un peu parfois avec toutes ces ramifications obscures. Heureusement la passion et la foi des héros l'y rattache sans cesse, rendant passionnantes leur quête initiatique respective.

Egregor - Le souffle de la foi

De nouvelles révélations sur les méchants

Les décors variés

Le retour progressif de chacun des jeunes héros du village de Foa

Des combats toujours explosifs

La petite histoire derrière la grande

Trop de personnages, souvent pas assez développés

Un sentiment de flou et de foisonnement trop grand qui persiste

L'absence de Raust (allez, plus qu'un tome !)