Critique Manga Lovely Friend (zone) #4

Lovely Friend (zone)

par Tampopo24 le ven. 4 nov. 2022 Staff

Friends to Lovers !

Et voilà, la Friend Zone n'est plus ou plutôt elle s'est élargie et englobe désormais la Love Zone pour le plus grand bonheur de nos deux héros mais aussi un peu du lecteur amateur de bluette et comme en plus l'autrice s'amuse beaucoup avec le genre, j'ai beaucoup ri.

Je ne sais pas si c'est volontaire, mais l'autrice nous offre volontiers ici une romance des plus culcul et neuneu avec des personnages amoureux et en couple qui assume parfaitement la guimauve de leurs sentiments et de leurs actions. C'est désopilant. L'autrice joue sur les deux tableaux : les amateurs de romances lycéennes classiques trouveront leur bonheur tout comme ceux cherchant quelque chose de légèrement plus truculent. C'est délicieux.

Nous assistons donc aux premiers temps du couple Hacchi - Mizuno sous le regard attendri mais aussi un peu blasé de leurs amis qui sont contents pour eux et les trouvent vraiment trop neuneus, comme nous. C'est très drôle de voir le regard qu'ils portent sur eux et leurs réactions face à la guimauve de ce jeune couple qui découvre en plus l'amour et les relations de couple. Le cadre lycéen est parfait pour cela. L'autrice nous berce de choses qu'on connait déjà mais avec un petit ton grinçant apporté par les gens autour. Ainsi, on les voit déjeuner en amour, mais l'ex de Mizuno débarque, on les voit se faire un rendez-vous en séchant les cours mais Hacchi se fait remarquer et met la honte à Mizuno. C'est très drôle comme doux décalage.

A côté, on sourit doucement à ce couple en construction qui prend ses marques. Ils n'avancent pas forcément au même rythme mais savent attendre l'autre. Ils savent aussi écouter les attentes de l'autre. C'est mignon tout plein. L'autre croque cela avec un trait encore un peu naïf qui colle bien à la personnalité des personnages. On sourit ainsi de leur première sortie en amoureux où rien ne se passe comme prévu mais sans que ce soit catastrophique, c'est juste encore plus mignon. On fond pour Mizuno qui est adorable avec Hacchi et se montre enfin capable d'amour au point d'en faire trop. On rit encore quand celui-ci est invité à rencontrer les parents de cette dernière et que la petite famille se révèle aussi rocambolesque que son élément qu'on connaît déjà. Je vous l'ai dit, derrière le classicisme, tout est drôle ici.

Mamoru Aoi fait preuve d'une belle fraîcheur dans cet exercice de style pourtant éculé. Elle parvient à garder toute la légèreté de ce couple d'abord ami avant d'être amoureux et c'est hyper sympa. On aime les voir se taquiner. On aime voir leurs sentiments s'approfondir et leurs gestes se transformer. C'est trognon et le contre-pied apporté par le regard plus grinçant de leurs proches apporte une vraie valeur ajoutée !

Lovely Friend (zone)

Un passage d'ami à amoureux réussi

Beaucoup de drôlerie

Un couple neuneu qui s'assume

La naïveté des dessins qui fait écho à celle des héros

Une jolie fraîcheur

Une romance archi classique

Plein de scènes en mode "passage obligé"

Des dessins maladroits