Critique Manga Le pacte des yôkai #23

Le pacte des yôkai

par Tampopo24 le dim. 9 oct. 2022 Staff

Exorcisme en série

Le pacte des yokai est une de ces séries atypiques qui sort en France au compte-goutte alors que pourtant, elle est l'essence même du fantastique à la japonaise, entre subtilité et ésotérisme doux. Yuki Midorikawa est une vraie amoureuse des yokai qui transporte ses lecteurs à chaque tome.

Pouvant être lu de manière indépendante, chaque tome referme plusieurs histoires mettant en scène des créatures fantastiques japonaises méconnue, sous le prisme de leur rencontre avec un jeune garçon, Natsume, qui peut les voir et dont l'ancêtre avait enfermé dans un carnet le nom de plusieurs d'entre eux qu'il entreprend de libérer.

Au bout de 23 tomes, il en a fait des rencontres, croisés des créatures, rencontrés des humains qui les côtoient sans le savoir. L'autrice, elle, a parfaitement balisé sa série et on peut donc prendre un grand plaisir à suivre les aventures de Natsume et de son maître, un drôle de chat qui parle.

Cette fois, Tonkam nous fait le plaisir, après une longue pause, de sortir 4 tomes d'un coup de la série. L'occasion d'y replonger.

Par rapport au tome précédent, ce sont deux histoire que la mangaka prend le temps de développer sur 5 chapitres cette fois, sans interlude au milieu, mais avec la même poésie. On prend plaisir à chaque histoire à retrouver le doux trait de la mangaka et ce voile fantastique qu'elle fait reposer sur l'ensemble de son oeuvre, avec la lenteur de sa narration, la pureté du trait très épuré et filandreux. C'est doux et poétique. Les créatures font cependant réellement peur. C'est superbe.

La première histoire reprend le thème de ces légendes urbaines dans les lycées avec des objets transitoires. Cela m'a rappelé un peu l'ambiance de certains épisodes de Card Captor Sakura où les autrices jouaient aussi là-dessus. On y voit Natsume avec ses camarades de classe à la recherche de mystérieux tableaux que personne n'a vu mais qui semblent connus par certains initiés et qui seraient à la base d'une légende entre trois lycées partageant autrefois la même histoire. J'ai aimé la recherche et la douce ambiance polar qui s'en est dégagée. J'ai encore plus aimé la chute qui permet à nouveau d'entrevoir un pan du folklore japonais et de ses croyances sur les temples et les esprits.

La seconde histoire est celle d'un exorcisme où Natsume se retrouve par le plus grand des hasard en trio avec ses acolytes Natori et Matoba, deux garçons très différents de lui. Ensemble, ils vont s'occuper d'une maison hantée. Frissons et frayeur garantis au fur et à mesure que l'inquiétude monte, que certains se retrouvent piégés, que des masques sont posés, qu'on rencontre certains esprits. C'est vraiment une histoire à ambiance et celle-ci est très bien réussie, divisant et rassemblant les protagonistes au gré de l'histoire.

Cependant si j'ai aimé le cadre fantastique, ésotérique et folklorique de ces histoires, l'émotion m'a manqué par rapport au tome précédent. C'était plus des histoires à ambiance qu'à émotion. Dommage.

Amoureux du fantastique japonais avec ses esprits, ses fantômes et ses créatures ésotériques, Yuki Midorikawa a vraiment beaucoup d'imagination pour mettre en scène des histoires sans cesse renouvelées autour de ces thématiques. C'est doux, frissonnant et contemplatif à la fois, dans des décors à la fois familier et dépaysant, celle-ci jouant sur les codes du connu / méconnu. Les histoires ne se valent pas toutes pourtant on prend plaisir à les découvrir.

Le pacte des yôkai

De beaux dessins très purs

Des ambiances typiquement japonaises

Des histoires fantastiques étranges jouant sur les légendes urbaines et familiales

Des créatures inquiétantes

La possibilité de les lire de manière indépendante

Une parution lente

Une ambiance particulière

Certaines histoires moins touchantes ou percutantes