Critique Manga Dandadan #1

Dandadan

par Skeet le mer. 5 oct. 2022 Staff

Délicieusement déjanté

Voilà un manga qui faisait déjà fait parler de lui avant même sa sortie officielle en France. L'attente était donc grande et Kazé/Crunchyroll ne s'y est pas trompé avec une communication importante autour de ce titre. On va voir tout de suite ce que valent ces deux premiers tomes de Dandadan de Yukinobu TATSU, mangaka inconnu chez nous.

Dandadan c'est le rencontre de deux lycéens que tout oppose mais seulement en apparence ! En effet, Momo AYASE est une jolie lycéenne tandis que Ken TAKAKURA est plutôt du genre geek sans amis. Mais ils vont se rendre compte qu'ils ont un point commun : l'amour du paranormal. Alors que Ken croit dur comme fer aux OVNIS (ou PANI comme il le souligne en début de tome !), Momo elle, croit aux fantômes et autres esprits. Comme chacun est dubitatif sur la croyance de l'autre, ils vont tenter de se prouver mutuellement qu'elle est avérée.

© 2021 Yukinobu Tatsu / SHUEISHA

C'est ainsi que Momo va se rendre à un hôpital abandonné qui serait un lieu privilégie d'observation des OVNIS tandis que pendant ce temps-là, Ken va entrer dans un tunnel hanté. Mais Momo avoue ne jamais avoir vu de fantôme de ses propres yeux et Ken confesse qu'il n'a jamais vu d'OVNI non plus... Alors qu'ils sont ensemble au téléphone durant cette expérience, ils vont chacun pouvoir constater que la croyance de l'autre est bien réelle !

Encore un manga sur l'occulte avec des esprits, des fantômes et autre phénomènes surnaturels ? Pas vraiment ! Car Dandadan annonce la couleur assez rapidement : c'est une comédie, une vraie et complètement déjantée ! Le premier contact que j'ai eu avec ce manga via l'extrait fourni avec le tome 6 de Kaiju n°8 m'avait laissé un peu perplexe et je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais m'embarquer. Il faut dire que voir des extraterrestres essayer de prélever les organes génitaux d'une jeune fille attachée avec une sorte de sexe mécanisé peut laisser présager le pire (ou le meilleur selon votre point de vue !). Mais en lisant les deux premiers tomes d'une traite, j'ai vite compris qu'il s'agissait seulement de l'un des nombreux gags de ce manga complètement barré !

© 2021 Yukinobu Tatsu / SHUEISHA

Quel rythme ! L'action est omniprésente et les scènes s'enchaînent rapidement sans qu'on puisse s'ennuyer. Tout est exagéré, nerveux et souvent absurde mais c'est tellement bien fait qu'on en redemande. Le duo Okarun (le surnom de Ken, vous comprendrez en lisant) / Momo fonctionne super bien c'est un régal et l'auteur trouve même le temps de développer un peu leur relation. D'autres personnages font leur apparition au cours de ces deux premiers tomes et ils vont tous apporter quelque chose, surtout de l'humour. La grand-mère de Momo par exemple va vous marquer et que dire de Mémé Turbo... épique !

Visuellement, c'est aussi très réussi, un grand soin a été apporté aux personnages dont les expressions sont bien travaillées. Les scènes d'action sont percutantes et plutôt claires dans l'ensemble. J'ai également apprécié les belles illustrations couleur en début de chaque tome.

© 2021 Yukinobu Tatsu / SHUEISHA

Mais ce qui fait qu'on passe un aussi bon moment en lisant cette série, ce sont incontestablement les dialogues et surtout les punchlines juste incroyables, souvent simples et ultra efficaces ! Et là, un grand bravo au traducteur et à l'adaptation qui n'a pas forcément dû être évidente sur ce titre. Les répliques cultes ne manquent pas et sonnent toujours juste c'est génial. C'est souvent irrévérencieux et un brin vulgaire mais ça colle tellement bien à l'action que ça passe crème !

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ces deux premiers tomes qui m'ont fait passer un super moment de lecture détente. Si comme moi vous êtes client.e de l'humour de l'auteur, vous ne pourrez pas décrocher tant il y a de trouvailles. C'est un grand oui pour le moment !

Dandadan c'est du pur divertissement ! Le mangaka impose directement un rythme soutenu, de l'action survoltée, des personnages attachants et un humour qui fait mouche grâce à des répliques cultes. Que demander de plus pour passer un bon moment ?

Dandadan

Le duo Momo/Okarun qui fonctionne à merveille

Des punchlines ultra efficaces

Des personnages barrés

Un rythme soutenu et de l'action à gogo

Quand ça commence aussi fort, on peut avoir peur du moins bien pour la suite mais soyons optimistes !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)