Critique Manga Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement - #5

Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement -

par Tampopo24 le ven. 23 sept. 2022 Staff

Perdu et retrouvé

Dans les mangas sur les chats, je demande celui avec un duo improbable : un vieux et beau pianiste veuf et un jeune chat grassouillet à la tête bizarre. Inattendu ? Oui et toujours très émouvant de tome en tome.

Après avoir fait connaissance avec notre duo atypique, avoir vu l'effet bénéfique de leur rencontre et avoir assisté à l'élargissement de leur cercle d'amis au fil des tomes, ce qui a permis à Kanda de guérir de certaines blessures, il était temps pour eux de connaître un petit bouleversement dans leur routine.

Et bouleversement ! L'autrice nous raconte par le menu ce qui peut se produire quand un chat s'enfuit et se perd de la maison. Sous prétexte d'apercevoir un ancien camarade par la fenêtre, pour lui venir en aide, Fukumaru se sauve de la maison. Problème : il ne parvient plus à revenir et tout le monde s'inquiète.

J'ai beaucoup aimé cette péripétie inattendue qui nous a tenus sur l'ensemble du tome. C'était touchant de voir Fukumaru devenir aussi gaillard et partir sauver son ami puis lutter contre d'autres chats et chercher sans relâche sa maison. C'était poignant aussi de voir le désespoir et les dilemme de son maître.

L'autrice se sert également de cette histoire pour montrer les progrès de Kanda. Celui-ci a désormais autour de lui toute une bande d'amis sur lesquels compter et qu'il ose contacter en cas de coup dur. Ça change du veuf solitaire des débuts.

C'est donc avec émotion qu'on assiste aux différents moments de cette perte, ses recherches et ses retrouvailles. L'autrice met cela en scène avec un joli rythme, alternant poin0st de vue humain et animal. Elle nous offre aussi de jolies scènes de retrouvailles, adorables et conclut même ce tome par une nouvelle grosse avancée dans la vie de Kanda. Décidément quelle jolie évolution !

Classique titre tranche de vie autour des chats, Le chat qui rendait l'homme heureux et inversement, continue cependant d'offrir de jolis moments émouvants entre ses deux héros cabossés par la vie. Ici, c'était surprenant et prenant d'avoir une aventure se tenant sur l'ensemble du tome et montrant l'évolution de chacun. L'autrice sait plutôt bien se renouveler. Ça fait plaisir.

Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement -

Le charme des titres sur les chats

Un dessin toujours rond et chaleureux

Une péripétie assez longue

L'alternance des points de vue chat / humain

Une belle émotion

Des héros qui évoluent

Un côté un peu surjoué

Une histoire qui peut être vue comme anecdotique