Critique Manga Lovely Loveless Romance #1

Lovely Loveless Romance

par Sachiko-chi le ven. 15 juil. 2022 Staff

Deux inconnues qui échangent de corps !

Lovely Loveless Romance est la nouveauté shojo des éditions Soleil, titre court en 8 tomes et que l’on doit à Marina Umezawa. Une mangaka qui n’en est pas à son premier titre, mais pour nous, c’est une rencontre avec elle et son travail.
Pour ce premier tome, on remarque rapidement le côté classique du shojo, mais aussi son trait que l’on a déjà pu voir à plusieurs reprises. Mais, ce n’est pas vraiment ça qui me dérange tant que les personnages me plaisent et réussissent à créer une bonne dynamique dans l’histoire pour me faire adhérer !

Pour la petite histoire de ce nouveau shojo, on fait la rencontre de Ren, une lycéenne qui est un peu rebelle, et ne respecte pas le règlement de son école en terme de tenue vestimentaire. Elle se prend un peu la tête avec Yusei qui s’occupe de vérifier les tenues vestimentaires de ses camarades de temps en temps, quand elle va faire la rencontre de Minami qui est la petite sœur de Yusei. Alors qu’elles rentrent chez elle, elles vont être victimes d’un accident de la route, et elles vont échanger leur corps. Pour Ren commence une nouvelle vie dans le corps de Minami et elle va devoir jouer le rôle de la petite sœur !

L’idée de base me plait énormément, j’ai toujours apprécié les titres avec des échanges de corps, il y a toujours beaucoup d’humour, et cela permet aussi d’avoir un nouveau regard sur certaines situations, certains personnages.
On a bien commencé avec cette idée, et la mangaka continue sur sa lancée en introduisant Ren comme personnage principal ! Quelle fabuleuse idée ! Ren est une jeune fille pétillante, rayonnante, mais surtout rebelle, ce n’est pas la plus grande rebelle, mais ça fait du bien de rencontrer un personnage comme elle. En effet, elle ne se laisse pas, elle ose ouvrir sa bouche dans toutes sortes de situation, elle a son propre style qui reste fidèle à sa personnalité, et c’est super agréable d’avoir un personnage comme elle comme héroïne ! Elle apporte un peu de l’originalité au rayon shojo et ça fait plaisir ! Bon, elle a quand même quelques réactions assez clichées et classiques, voire même niaises, qui sont un peu aux antipodes de son caractère du début, mais j’espère que la mangaka n’aura pas rangé au placard cette originalité sinon ce sera vraiment décevant…

Yusei pour le moment n’a pas un rôle très important, mais on est face à un petit tsundere, c’est-à-dire qu’il a une personnalité froide et distante avec ses camarades, c’est tout l’inverse avec sa petite sœur il en est presque gaga. C’est vrai que c’est assez particulier, et presque un peu original j’ai envie de dire. Il va apprendre à connaître Ren dans le corps de sa petite sœur, puisqu’il n’est pas au courant de cet échange, ils vont échanger tous les deux des moments assez intéressants, et qui me semblent bien quand on sait que c’est Ren. Mais Yusei va surtout servir de lien entre Ren et Minami chacune enfermée dans le corps de l’autre, parce que contrairement à ce que je pensais, la petite sœur de Yusei va avoir plus d’importance que je ne l’aurai cru, et plus de présence aussi.
En effet, Minami qui est dans le corps de Ren, est le total opposé de cette dernière en terme de caractère et de tenues, mais surtout elle est un peu plus jeune qu’elle, aussi. On va la voir assez souvent, ce que je n’aurai pas cru, je dois avouer, et ils vont former un trio intéressant. Mais Minami a un secret, et je dois avouer qu’il ne me plait pas trop, et me dérange un petit peu. Pour moi c’est assez malsain et trop particulier, mais je vous laisse découvrir son secret que j’avais un petit peu deviné malheureusement… En tout cas, j’espère que la mangaka va rapidement faire changer de direction à son histoire, et s’éloigner de cette route qui ne me plait pas des masses…

Ce premier tome est vraiment introductif et nous permet de faire la rencontre de ces trois personnages qui seront centraux et importants pour le développement de l’histoire, même Minami puisque l’on comprend que c’est elle à l’origine de cette histoire. La mangaka vient poser son histoire, son contexte et ses enjeux, et ça m’a vraiment plu de me lancer dans ce shojo, mais surtout, j’ai bien hâte de lire la suite, parce que j’avais qu’une envie me lançait dans le tome suivant !

Une nouveauté très classique et même cliché je dirai, mais elle aura quand même su me prendre, il me tarde de lire la suite. Ren est une jeune fille franchement très sympathique à suivre, malgré quelques éléments niais, et l'idée de base d'échange de corps me plait énormément ! Je suis juste un peu moins fan de la tournure des événements surtout à la fin, je m'en suis doutée mais ça me dérange..

Lovely Loveless Romance

Un dessin sympathique

Des personnages intéressants et orignaux

Le caractère de Ren bien trempée

Une idée de base intéressante

Les relations entre les personnages

Le côté tsundere de Yusei assez drôle

Quelques réactions assez niaises de Ren

La direction pas très sympa avec Minami

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)