Critique Manga Le Jeu de la Mort #8

Le Jeu de la Mort

par Sachiko-chi le jeu. 14 juil. 2022 Staff

Des questions, des doutes et des réflexions sont au coeur de ce tome !

J’avais bien hâte de retrouver l’univers du Jeu de la mort puisque le tome précédent m’avait beaucoup plu, et la relation entre Jin et Mikoto avançait bien, et se développait plutôt bien !

La mangaka apprécie les scènes ambiguës et les situations originales, que l’on ne retrouve pas dans les autres. Elle utilise les clichés et les événements classiques pour les détourner et les intégrer à son histoire de façon bien travaillée, qui change de ce que l’on voit d’habitude.
Si dans ce nouveau tome, elle continue de développer la relation entre Jin et Mikoto, elle va ici mettre l’accent sur les personnage secondaires comme Kazuma, et c’est appréciable de travailler sur les autres, et ne pas se contenter des principaux.

Dans ce nouveau tome, on retrouve nos personnages dans leur quotidien, où Mikoto accompagnée de Kazuma et Nazuma vont préparer des chocolats pour le White Day. C’est une journée que l’on retrouve plus au Japon qui se déroule le 14 mars, et qui est un mois jour pour jour après la Saint-Valentin, durant cette journée, les garçons doivent offrir des chocolats aux filles qui leur en ont offert le mois dernier. C’était pour la parenthèse, et c’est vrai que cette fête on la voit assez peu dans le shojo lycéen classique, et je trouve que la mettre en avant, c’est toujours plus intéressant pour la saga et ça permet d’apporter du bonus à l’histoire.
On apprécie cet échange entre les personnages, où ils profitent d’un moment pour partager entre eux, ça apporte une certaine insouciance au titre qui est assez loin de l’être sur certains points. Surtout que Jin se confie sur un passage de sa vie assez triste et lugubre, j’aime beaucoup que le personnage se confie, cela apporte plus de profondeur surtout que Jin est assez mystérieux, on sait finalement très peu de choses sur lui. C'est ce qui me manque dans cette saga, des informations sur les personnages, plus de développement surtout autour de lui !

Outre que la mangaka développe un peu plus la complicité entre Mikoto et Jin, ils sont vraiment de plus en plus mignons et attendrissants à suivre. Ils continuent de se rapprocher surtout que la nouvelle année scolaire va commencer pour tous ces personnages, et que des changements de classe vont avoir lieu. Mais cette nouvelle année, ce nouveau départ s’accompagne aussi de nouvelles questions, de doutes, d’interrogations notamment sur leur relation et son évolution. Tout est légitime, et toujours traité avec beaucoup de douceur et d’attention, surtout venant de Jin qui a vraiment le rôle de protecteur et de soutien.

J’ai aussi beaucoup apprécié leur petite excursion au parc d’attraction à la limite de la légalité je pourrai dire. Mikoto s’y rend avec Kazuma et Nazuma, qui va rapidement se transformer en tête à tête, or c’est un lieu qui est régulièrement utilisé pour mettre en avant les rencards des personnages, et se rapprocher. La mangaka vient utiliser la carte de l’originalité, et nous propose un développement très intéressant sur Kazuma. Ce personnage qui va se poser beaucoup de questions sur ses relations avec les gens, ses amis, et son devenir après l’école, le souvenir qu’il va laisser auprès de ses camarades.
Mais Kazuma ne va pas seulement avoir des moments philosophiques et profonds sur ces sujets, il va aussi en avoir sur ses sentiments amicaux et amoureux. J’ai vraiment beaucoup apprécié les différentes approches proposées pour travailler sur ses sentiments qui sont propre à chacun, et transformer ce personnage en un, un peu plus important.

Un nouveau tome très sympathique à découvrir, j'ai beaucoup aimé. Mikoto et Jin se rapprochent de plus en plus, surtout pour elle, qui accepte bien plus ses sentiments. L'ambiance reste toujours aussi particulière entre moments mignons et adorables, amitiés développées, et lieux un peu sombres et débuts de chapitres lugubres. J'apprécie de plus en plus la saga et ces personnages originaux.

Le Jeu de la Mort

Un dessin toujours aussi agréable

Des personnages attachants

Un bon développement autour des sentiments

De l'importance à Kazuma

Les interrogations qui surviennent sur le futur

Mais aussi sur la nouvelle année scolaire

La relation entre Mikoto et Jin qui avance

De l'insouciance à travers leurs échanges

Plus d'informations sur les personnages et notamment Jin

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)