Critique Manga Love Fragrance #7

Love Fragrance

par Sachiko-chi le jeu. 7 juil. 2022 Staff

Une belle-famille touchante et différente !

Ce nouveau tome de Love Fragrance fut une bonne lecture, toujours aussi attachante mais aussi intéressante dans son histoire. J’ai aimé le traitement fait par le mangaka pour mettre en avant certains détails. Mais je dois avouer que j’apprécierai plus d’avancée avec les personnages, et que l’on puisse avoir des réactions différentes et un peu plus adultes et matures.

Mais j’apprécie de retrouver Kotaro et Asako dans leur nouvelle petite vie à deux, puisqu’ils ont pris un appartement, et avec son lot de changements et de nouvelles habitudes pour tous les deux. Bien qu’Asako ne soit pas forcément la plus encline à rendre publique leur relation, et à mettre au courant leurs collègues, alors que Kotaro semble être un peu plus à l’aise avec cette idée. De mon point de vu, il est vrai que l’on peut très bien faire la différence entre la vie privée et la vie professionnelle, mais c’est très probablement quelque chose de plus pudique au Japon, et qu’il est plus respectable de la vivre cachée…

Le plus important de ce tome, et c’est ce que j’ai beaucoup aimé avec cette lecture, c’est qu’Asako va enfin pouvoir faire la rencontre de la famille de Kotaro. Elle va rencontrer sa sœur ainsi que ses parents, et j’ai trouvé cette rencontre très touchante, notamment avec la maman de Kotaro, qui est une femme forte, un peu indépendante, et très attachante. A l’inverse de son père, qui est plus froid, sûrement beaucoup moins expressif que sa femme, et même sa fille. J’espère que l’on sera amené à la revoir, parce qu’elle apporte une forme de dynamisme au titre qui lui manquait un peu. Elle est presque pétillante, et ça change de nos personnages calmes et doux comme l’est Asako ou Kotaro, bien que je ne leur demande pas d'être différents, j'apprécie les personnages tels qu'ils sont !
Faire aussi ces rencontres permet d’approfondir le personnage de Kotaro qui est légèrement moins mis en avant par rapport à Asako, et de comprendre le personnage, son histoire, et son caractère actuel.

Ce petit séjour va leur permettre de se rapprocher toujours plus, mais aussi de s’expliquer et de communiquer. Parce que oui, c’est un des points forts de ce titre, c’est toute la mise en avant de la communication dans le couple, c’est important pour se comprendre et ne pas construire une relation sur des doutes ou des malentendus, comme l’être humain aurait tendance à le faire.
J’apprécie aussi tout le naturel de leur relation qui s’en dégage, où ils partagent des moments plus intimes, ou des petites attentions que l’on ne fait pas forcément à l’autre. Ils prouvent que les moments les plus simples sont souvent les meilleurs, et les plus agréables pour se rapprocher de l’autre. Ils prennent aussi leur temps pour faire évoluer leur relation, ils ne se précipitent pas et c'est très agréable de les voir avancer de cette façon.
En revanche, si j’ai adoré la prise d’initiatives d’Asako dans leur relation, je dois avouer que certaines de leurs réactions sont assez redondantes… Ils sont très souvent dans le doute, dans l’interrogation, et je crois qu’en voyant leur relation, et l’amour qu’ils échangent entre eux, ce sont des questions, et des réactions qui ne devraient plus être présentes. Il est vrai que j’apprécierai plus de mise en avant de confiance à ce niveau-là, et moins de doute ou de rougissements.

Le tome nous propose ici, une dernière partie intéressante pour le travail de Kotaro. Mais le mangaka fait intervenir un personnage que l’on avait rencontré assez brièvement dans les tomes précédents, mais pour moi c’était un détail. Et le mangaka va utiliser ce détail qu’il distille tout au long du tome, pour ressortir le personnage, et j’ai trouvé que c’était très intéressant et bien fait, parce que c’est quelque chose que je n’avais pas forcément vu venir. Il me tarde maintenant de pouvoir lire la suite !

Une romance qui continue son petit bout de chemin et des personnages toujours plus attachés l'un à l'autre. J'ai aimé la rencontre avec les parents de Kotaro qui apporte de la diversité. Mais j'ai un peu de mal avec certaines de leurs réactions qui freinent l'avancement de l'histoire et de leur relation. En revanche, j'ai apprécié de voir le retour de cet homme lambda mais qui a de l'importance !

Love Fragrance

La communication au sein du couple

La rencontre avec la famille de Kotaro

Une sœur qui apporte du dynamisme

Une mère très touchante et forte

Des petits détails qui amènent à un grand événement

Les petits moments simples qui sont les meilleurs

Certaines réactions trop redondantes...

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)