Critique Manga Planetes #1

Planetes

par juju le mer. 29 juin 2022 Staff

"Un jour je ne serai plus un menteur"

Synopsis :

« En 2075, la conquête spatiale a fait d'énormes progrès. Une colonie minière s'est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toute cette activité a entraîné l'augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l'espace. Planètes suit le quotidien de Hachimaki, un Japonais qui rêve de posséder son propre vaisseau, Yuri, un Russe hanté par la mort de sa femme, et Fi, une Américaine colérique qui a laissé sa famille sur Terre. Des années avant la sortie du film Gravity, Makoto Yukimura nous avait déjà plongé dans l'atmosphère claustrophobique de la conquête spatiale. Il nous fait partager sa passion et sa connaissance de l'espace, à travers le parcours initiatique de trois personnages embarqués pour un monde inconnu où il n'est pas facile pour l'Homme de trouver sa place ».

Avis :

Une nouvelle édition vraiment très belle et surtout beaucoup plus pratique à lire que la grosse intégrale précédemment sortie. Cette nouvelle édition fait l’objet d'un partenariat avec le Centre national d'études spatiales (CNES), qui fournit des notes de bas de page, vraiment pointues et intéressantes. Une édition superbe, avec un marque page offert, comme souvent dans les perfect éditions.

Deux versions différentes sont sorties pour ce premier tome, dont une version collector, avec une couverture et une préface signée Mathieu Bablet. Comment vous ne voyez pas qui est ce monsieur ? Il est l’auteur entre autre de deux œuvres géniales de SF, Shangri-la et Carbone & Silicium. Deux BD à lire absolument.

Sinon pour ceux qui ont vu la série The expanse, on est pas très loin dans le scénario, en tout cas sur la conquête spatiale de Jupiter. Ici on est sur un manga vraiment humain, pas de guerre avec des vaisseaux, mais un quotidien qui nous est montré . Pour moi le point fort du manga se sont les personnages, qui sont développés aux petits soins et surtout la crédibilité de l’histoire. On sent que c’est quelque chose qui pourrait réellement arriver. Des personnages ultra attachants, c’est calme et posé, Makoto Yukimura nous prend par la main et nous fait faire un beau voyage.

Un très beau voyage à dimension humaine.

Planetes

Des personnages attachants

La crédibilité de l'histoire

juju Suivre juju Toutes ses critiques (876)