Critique Manga Haikyû !! Les as du volley #45

Haikyû !! Les as du volley

par Tampopo24 le sam. 25 juin 2022 Staff

Amis pour la vie !

Ce n'est jamais simple, je trouve d'écrire la conclusion d'une série comme Haikyu, aussi longue, aussi populaire et aussi porteuse d'émotion et je trouve que Haruichi Furudate s'en sort en offrant sa propre vision et version de la chose qui diffère de ses camarades, conférant un drôle de sentiment.

J'ai souvent vibré en lisant Haikyu est en suivant les matchs de nos passionnés de volley. Les retrouver ici le temps d'un match dantesque où les plus forts d'entre eux s'affrontent pendant que les autres observent m'a donné le sentiment d'être un peu une privilégiée. J'ai adoré les voir échanger passe sur passe, smash sur smash, réception sur réception, feinte sur feinte, service sur service, etc. Mais en même temps, étrangement je n'ai pas vibré comme autrefois, parce qu'il n'y avait pas véritablement d'enjeu, pas de gagnant ou de perdant, mais juste le plaisir de se retrouver, alors ça n'avait pas la même saveur. Je ne dis pas que ce n'était pas intéressant, c'était juste différent.

J'ai aimé que l'autrice prenne le temps sur ces derniers tomes de revenir sur certains personnages et pas forcément ceux auxquels on s'attendait. J'ai aimé qu'elle prenne le temps de nous montrer leur évolution à chacun et même parfois de personnages qu'on avait totalement oubliés, soyons honnêtes. J'ai aimé voir leurs nouvelles postures, techniques, les voir plus matures, mais toujours fidèles à eux-mêmes. C'était vraiment comme un bonbon qu'on garde longtemps en bouche pour en savourer tout le parfum.

Cependant seul le dernier échange m'a vraiment fait vibrer, quand on revient à la base de la série : l'affrontement entre Hinata et Kageyama. Là, c'était top ! Alors oui, il y a plein de beaux discours sur le sport, le volley, l'amitié et le dépassement de soi, mais ça fait du bien parfois de revenir aux fondamentaux et d'avoir quelque chose d'un peu plus linéaire et basique car sinon on a un peu un sentiment de frustration face à ces jolies retrouvailles gentilles mais un peu fades. Là, j'ai vraiment eu LE moment que j'attendais et j'en suis ravie.

L'idée de conclure la série par cette sorte de pied de nez avec un match à l'opposé de ce qu'on a connu, sans tension et sans enjeu, était culotté. Cela a donné un faux ton, un faux rythme étrange et séduisant à la fois. Mais j'ai préféré quand on est revenu à quelque chose de plus classique et j'ai ainsi adoré les quelques pages concluant la série et le duo Hinata-Kageyama. Les accompagner depuis leurs premiers jusqu'à cette dernière ascension nationale puis mondiale était vraiment jouissive et Haruichi Furudate a su m'offrir l'émotion, l'humour et la tendresse dans ces échanges sportifs que j'ai appris à tant aimer.

Mon seul gros manque dans cette conclusion est la quasi absence de Nishinoya et le choix d'en avoir fait un globe-trotter moi qui aimais tant ce personnage. Il m'a manqué dans la conclusion... Pour le reste, j'ai adoré les nombreux clins d'oeil au reste de la série et notamment aux slogans de chacun. C'était si bien trouvé !

Haikyu fut pour moi la série sportive qui m'a remis le pied à l'étrier pour ce genre que j'avais un peu laissé de côté, pensant avoir lu les meilleurs. J'ai vraiment adoré retrouver une série fleuve où j'ai appris à aimer un sport et ses adeptes dans une ambiance de compétition chaleureuse et bon enfant où chacun cherchait à se dépasser sans écraser l'autre, avec des personnages que j'ai adoré découvrir. J'espère donc que nous aurons la chance à l'avenir d'avoir d'autres séries sportives de ce genre.

Haikyû !! Les as du volley

Une conclusion atypique

Une autrice qui pense vraiment aux fans

Une mise en avant de tous les personnages

Un dernier échange attendu emblématique entre les deux héros

Une ode au volleyball et aux amoureux de ce sport

Une vision très positive du sport et de l'amitié qui s'y noue

Une série inoubliable

Un match sans enjeu, peut-être parfois un peu trop bon enfant

La quasi absence de Nishinoya et d'Oikawa, deux personnages bien plus emblématiques que ça pour moi.