Critique Manga Le Prince alchimiste #1

Le Prince alchimiste

par juju le mer. 22 juin 2022 Staff

Comment rendre le peuple heureux

Le petit alchimiste c’est l’histoire de Hiro. Hiro Cartarossa, anciennement employé de bureau au Japon, un travail ennuyeux et le voilà réincarné dans le corps d’un prince d’un pays d’un autre monde. 3ème prince du royaume de Cartarossa. Mais ce pays qui est plongé dans une misère sans espoir le rend triste. Son quotidien est de rendre les terres de son royaume plus grandes et fertiles. Pour éviter la famine, les habitants ont réussi à cultiver une pomme de terre venant d’un autre pays, une pomme de terre qui pousse même sur un sol pauvre. Mais pour avoir cette pomme de terre, Mary, sa sœur a dû se marier de force à un riche prince qui la maltraite au quotidien. La visite de sa sœur va provoquer un changement dans le comportement d’Hiro, il va se mettre à attendre une voie, son guide universel utilisable une fois tous les 30 jours qui permet au magicien d’obtenir les informations qu’il désire. Le guide va alors le mener vers l’alchimie, cette discipline bannie par l’Eglise, la sorcellerie interdite.

Nous revoilà plongé dans un isekai, mais cette fois-ci aucun monstre au bout du chemin, mais une quête de recherche de bonheur du peuple par l’agriculture, une aventure beaucoup plus humaine finalement. Et pour ça, Hiro va mêler sa vie d’avant, et ses connaissances en programmation, avec l’alchimie. Hiro passe son temps entre l’entrainement à l’épée le matin, des leçons de gouvernance l’après-midi et entre les deux le défrichement. Pour cela Hiro dispose de son « guide universel » mais surtout de deux amis. Tout d’abord Heath Krulford, le maitre d’arme. Il entraine Hiro depuis 2 ans. Hibana Krulford, la petite fille de Heath, qui fait partie de l’ordre des chevaliers de Kinar (et pas du zodiac, quoi que avec les chevaliers de bronze, d’argent et d’or, on y est presque). Elle va devenir l’épée de Hiro. On découvre ensuite vaguement les ; deux frères d’Hiro, Agatar et Takumu. Tous les deux luttent pour être à la tête du royaume.

Très peu de personnages dans ce premier tome et surtout on ne connait quasiment rien d’eux, ni leur intention. Ils acceptent toujours très facilement ce qui leur tombe dessus. Je suis un peu déçu du côté du développement des personnages pour le moment, j’espère que les futurs tomes m’en apprendront d’avantage sur eux.

En revanche, le royaume et l’alchimie sont extrêmement détaillés. On apprend énormément de choses, les auteurs ne sont pas avare en dialogues et autres explications. Pour le coup, j’ai trouvé très utile et intéressant. Mais c’est assez dense !

J’ai trouvé également quelques longueurs justement, notamment quand Hiro fabrique les épées ou quand il adoube Hibana. J’ai trouvé ça inutilement long, ça n’apporte rien au récit.

Enfin, la manga décolle dans son intrigue uniquement vers la fin avec les deux frères justement et la visite dans la forêt.

Au final, le petit alchimiste, est un isekai plutôt original dans son approche. Quelques longueurs et une intrigue qui peine à décoller. Des personnages pour le moment pas très attachants par manque d’éléments. Un univers en revanche plutôt riche au niveau du royaume et l’alchimie. Et des dessins très agréables. Un tome introductif, il faudra attendre les prochaines pour un avis plus définitif. Fan d’isekai aucune hésitation, pour les autres attendez un peu.

Le Prince alchimiste

Un isekai un peu différent de d'habitude, aucun démon à tuer ici

Une recherche du bonheur au travers de l'humain

De beaux dessins

Très peu d'éléments sur les personnages

Un tome trop introductif

juju Suivre juju Toutes ses critiques (891)