Critique Manga Colocataires à leur manière #1

Colocataires à leur manière

par Tampopo24 le dim. 19 juin 2022 Staff

Une rencontre qui change une vie

Les histoires de chats ont toujours la côte, le phénomène dure et perdure. On aime vraiment ces petites bêtes en France et au Japon aussi vu que c'est eux qui nous approvisionnent. Je n'ai donc pas été surprise de voir Nobi Nobi en proposer un également. Maintenant, il faut savoir renouveler le genre et ce n'est pas si simple...

Pour tenter d'apporter leur pattes, le duo Minatsuki au scénario et As Futatsuya aux dessins, ont opté pour un récit à deux voix : celle d'un jeune écrivain solitaire et celle du chat qu'il recueille, le tout en alternance. Je ne crois pas en avoir lu sous cette forme jusqu'à présent. J'ai trouvé ça fort sympathique malgré ses dehors formatés, les auteurs s'enfermant à la fois dans ce cadre et ne s'imposant pas trop de contraintes non plus puisque les chapitres n'ont pas forcément tous la même longueur ni la même puissance.

Cependant l'histoire et sa narration ont également un je ne sais quoi d'un peu froid et fade pour moi. Contrairement à un Chat qui voulait rendre l'homme heureux et inversement, Colocataires à leur manière a peiné à me toucher. Certes, le héros est très introverti. Certes, il est amusant de voir les interprétations radicalement différentes du maître et de son chat sur les situations vécues. Mais quelque chose n'est pas passé et l'émotion fut absente pour moi. Il y a un décalage, je crois, entre l'intention des auteurs de nous toucher ou amuser et ce que j'ai ressenti et je suis un peu passé à côté.

Mais je reconnais leurs bonnes intentions et c'est pour ça que j'ai quand même apprécié ma lecture. J'ai aimé retrouver un héros écrivain, solitaire, en proie à des difficultés sociales et relationnelles, qui n'aime pas trop sortir de chez lui, n'aime pas la foule, préfère la documentation dans les livres et souffre du trauma de la perte de ses parents au cours d'un accident. J'ai aimé le voir peu à peu s'ouvrir au contact, souvent maladroit, de ce chat qu'il a recueilli par impulsion et qui va l'obliger à faire des choses inhabituelles afin de s'occuper de lui, le poussant à s'intéresser à quelqu'un d'autre que lui et à sortir même quand il ne le veut pas, notamment vers des lieux inconnus.

C'était amusant de voir le décalage lors de chaque situation que les auteurs nous racontent tour à tour du point de vue de chacun, ce qui nous semble évident pour nous humains, est vécu totalement différemment par Haru, le chat de notre héros. Rien que son nom, c'est toute une histoire ! Alors, je pense que cela plaira à certains lecteurs et qu'ils s'amuseront tendrement de cela.

C'est la même chose pour les dessins d'As Futatsuya, pour lesquels je suis loin d'avoir un coup de foudre. Je n'aime pas trop les héros aux yeux aussi petits, étirés et au visage dessiné en trois coups de crayons. J'aime quand c'est plus détaillé, travaillé et là j'ai bloqué sur les designs très simplistes des hommes de l'histoire, tout comme j'ai bloqué sur la quasi absence de décor. A l'inverse, j'ai trouvé le chat, Haru, tout mignon avec un pelage noir et blanc qui donnait envie de le caresser et une petit bouille trop mignonne avec ses yeux en amande bien mieux proportionnés que sur son maître ><

Colocataires à leur manière porte bien son nom avec ces deux héros qui vivent à leur rythme et dont la rencontre va les transformer peu à peu au contact l'un de l'autre. Cependant, le côté un peu formaté de la narration, le dessin un peu simple et lisse des hommes de l'histoire, et le caractère froid et solitaire du héros, rendent l'émotion difficile à transmettre aux lecteurs. J'ai fait partie de ceux pour qui ce fut un peu difficile malgré toutes les qualités de l'oeuvre mais je ne doute pas que d'autres seront plus séduits que moi.

Colocataires à leur manière

Une jolie rencontre

Un héros solitaire et introverti appelé à évoluer

Un chat qu'on a aussi envie de caresser

Un décalage savoureux entre les situations perçue par le héros et par son chat

Un dessin des hommes trop lisse et fin

Une narration formatée dans cette alternance de chapitre

La difficulté à ressentir des émotions

• Petit titre que je connaissais en anime sur crunchy,
    Et perse ce coté de naration en 2 tzmps, une fois par l homme une fois par le chat est vraiment trop marant et chou !

Qui n a jamais voulu savoir ce qu il y avait dans leur petite tête !!

La compréhension entre 2 êtres qui parlent le même language alors quand ce n est pas le cas ;)
    Le meilleur reste a venir