Critique Manga Shy #9

Shy

par Tampopo24 le dim. 19 juin 2022 Staff

Partager ensemble le poids de nos difficultés

Alors que malgré un concept fort plaisant autour de la représentation des super-héros, j'ai souvent été un peu sévère avec les aventures de Shy, je sais aussi reconnaître quand l'autrice nous offre un superbe développement comme c'est le cas ici avec les jumelles shinobi.

Coincés dans une bulle, nos héros se confrontent à leurs peurs et névroses pour vaincre leurs adversaires eux-mêmes complètement éclopés par la vie. Depuis plusieurs chapitres, l'histoire se concentre sur Ai et Mai, deux jumelles shinobis séparées par les attentes de leur famille et la façon dont elles ont choisi d'y répondre mais aussi dont cela les a marquées. Après avoir ouvert leur coeur et s'être retrouvées, elles doivent livrer une dernière bataille pour sauver Tokyo.

J'ai beaucoup aimé le ton volontiers plus sombre et introspectif de cette suite. Tout en s'inspirant à fond des codes de la culture japonaise autour des shinobis et de leur philosophie de vie, l'autrice ajoute également comme l'avaient fait certaines de leur prédécesseurs dans le shojo, une touche beaucoup plus moderne dans cette Tokyo en proie d'être dévastée. On se croirait à la croisée des chemins entre X des Clamp, Sailor Moon de Naoko Takeuchi et le monde des super-héros. J'ai adoré !

L'autrice fait preuve d'une très belle profondeur dans l'écriture des personnages, évoquant rédemption, pardon, retour sur soi, apprentissage, acceptation de soi, etc. Elle noue aussi de très belles relations fondées sur l'entraide, le soutien, le partage, l'acceptation et l'ouverture aux autres. Cela donne lui à de superbes scènes de communion du groupe formé par les jumelles et leurs amis, rappelant celles, cultes, de Sailor Moon. Tout cela dans une volonté de faire évoluer et grandir les personnages en tant que héros mais surtout en tant que personne, non pas en rejetant ce qui les rend différent, mais en l'acceptant et en le promouvant, pour que le regard des autres change et qu'ils soient plus inclusif. J'aime ce message !

En plus, la mise en scène de l'autrice est percutante. A la fois sombre et lumineuse, pleine de désespoir et d'espoir, elle m'a fait vibrer. J'ai aimé cette façon dont elle digérait à la fois les représentations de scènes d'action et de tension comme on les voit dans les comics et films de super-héros américains, et les représentations de fin du monde à la japonaise, comme on les voit dans bien des mangas cultes comme Akira, Sailor Moon ou X. C'est pêchu et introspectif à la fois.

Puis après cette superbe conclusion sur les jumelles, loin d'avoir le coup de mou attendu et qu'on a déjà connu, l'autrice poursuit sur sa lancée, allant à la conquête d'un autre membre de l'équipe des antagonistes pour tenter de la comprendre et l'amener sur la voie de la guérison. On rencontre ainsi un nouveau super-héros singulier, celui de la France, dont le super pouvoir repose sur l'art et la peinture. On aime les clichés ! Après chaque super-héros a des caractéristiques de ce genre en lien avec l'image qu'on a de son pays, alors c'est amusant. On retombe donc dans quelque chose de plus classique mais non moins savoureux.

Il faut dire que l'autrice continue encore et toujours de développer son univers, nous apprenant des choses sur le fonctionnement de Stigma et de ceux ayant rejoint son groupe. Elle offre même une nouvelle transformation à Shy dans les ultimes pages qui vient nous interpeler sur la raison de celle-ci et ses conséquences. Elle tente aussi de faire évoluer la population en la confrontant à la vraie face des héros. Bref, tout ce qu'elle a mis en place depuis le début continue d'évoluer et elle accompagne cela fort joliment.

Série que j'ai souvent critiqué pour ses longueurs et son manque d'impact malgré des propos intéressants, Shy a réussi le tour de force ici, d'offrir une conclusion juste et émouvante à la destinée tragique de ces jumelles shinobis, le tout en s'inspirant à la fois du mythe des super-héros à l'américaine et d'oeuvres mangas cultes mettant en scène une Tokyo au bord de la rupture. Magnifique !

Shy

Un superbe final à l'histoire des jumelles

Des inspirations fortes issues des shojos (X, Sailor Moon)

Une mise en scène sombre et lumineuse à la fois

Un très beau discours sur l'entraide, le pardon et la différence

Une histoire qui continue à évoluer et un univers à se creuser

Une répétition dans les choix narratifs

Un dessin encore parfois maladroit sur certaines cases

Un côté très clichés assumés mais un peu lourd à la longue